Acquisitions

Roberto Pozzo a fait don de sa collection de plus de 9.000 carrelages à la Fondation Roi Baudouin. La collection est aujourd’hui la référence pour les carrelages en céramique belges qui, entre 1840 et 1940. Elle a été confiée au Gilliot & Roelants Tegelmuseum à Hemiksem.

La Sphinge de Félicien Rops, seul dessin en couleur réalisé pour la série « Les Diaboliques » ne quittera plus nos collections publiques ! Une acquisition du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin.

Une toile de Lancelot Volders, précieux témoignage de la vie bruxelloise au XVIIe siècle est désormais conservée au Musée de la Ville de Bruxelles. Le Fonds Léon Courtin – Marcelle Bouché a pu l’acquérir, à Vienne, avec l’aide de 2 mécènes.

Quelque 140 lettres inédites de Maurice Maeterlinck (1862–1949) ont été acquises par le Fonds Abbé Manoël de la Serna. Elles permettent un nouveau regard sur la vie du célèbre écrivain.

Ces derniers mois, plusieurs de nos Fonds de mécénat ont acquis des œuvres d’art ou des témoignages de notre passé : une fontaine de table en porcelaine d’Imari, un livre d’heures tournaisien, près de 140 lettres inédites de Maurice Maeterlinck et une paire de portraits miniatures du 19e siècle.

Pages