Acquisitions

Deux somptueux bijoux réalisés par des orfèvres belges de renom du 19e siècle viennent enrichir nos collections publiques. Le Fonds Christian Bauwens a en effet acquis une broche d’Oscar Massin et un bracelet de Charles Buls. Découvrez-les dès aujourd’hui dans toute leur splendeur au DIVA à Anvers.

Le graduel de l’abbaye de Grandpré, rare manuscrit de choeur, témoigne de la richesse de sa bibliothèque. Une acquisition majeure du Fonds Pierre-François Tilmon, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Grâce à l’intervention de philanthropes liégeois, un portrait du peintre Jean-Joseph Ansiaux datant du 18è siècle est désormais préservé. La Fondation met l’œuvre en dépôt au Musée Grétry où elle est, depuis aujourd’hui, accessible à tous.

Le Fonds Marcel Van Rooy – Élise De Smedt a acquis à la BRAFA un buste en porcelaine du prince-évêque de Liège. Cette œuvre du 18e siècle témoigne d’un grand talent de portraitiste et d’une maîtrise technique de qualité.

Grâce à une donation de sa veuve, l’œuvre du peintre belge Camille De Taeye sera préservée à jamais. La Fondation met cette sélection de pièces emblématiques en dépôt à l’Artothèque de Mons. Découvrez-les en primeur au BAM à partir du 23 mars dans le cadre d’une exposition sur le surréalisme.

Pages