Acquisitions des Fonds

Publié le 13 janvier 2016

Différents Fonds permettent de sauvegarder des éléments significatifs de notre patrimoine et d’enrichir nos collections publiques.

Une rare pièce d’orfèvrerie rejoint le Musée de Seneffe

Acquise par le Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem, une pièce de belle facture rejoint les collections du musée de l’orfèvrerie du château de Seneffe. Ce plat de présentation en argent a été réalisé à Tournai en 1679-1680. Offert à l’occasion d’un baptême, il est décoré de coquillages stylisés, d’œillets, de tulipes, de pivoines et de jonquilles. On connaît des exemples plus anciens de ce type de plat réalisés dans la région anversoise avec, comme ici, un décor floral ou des scènes mythologiques. Ce plat est pourtant très spécial. En effet, l’orfèvrerie tournaisienne du XVIIe siècle est plutôt rare et peu représentée dans nos musées. Ce plat n’a d’ailleurs pas d’équivalent connu pour Tournai. Son introduction dans les collections publiques était donc une réelle opportunité que la Fondation a pu saisir.

Une clochette de Nicolas Wodon à Namur

Les diverses missions du Fonds Pierre François Tilmon sont l’acquisition, la conservation et la restauration du patrimoine culturel mobilier des musées de Namur. Il n’est donc pas étonnant que cette clochette de table, signée Wodon, ait retenu son attention. En effet, si ce type d’objet n’est pas exceptionnel, le fait qu’il ait été réalisé à Namur explique sa rareté ! Elle est l’œuvre de Nicolas-Joseph Wodon (1710-1785), un orfèvre, devenu doyen de sa profession puis changeur de monnaies pour la magistrature namuroise. Le nommé Wodon sera ensuite seigneur de Sorinne-la-Longue. Cette clochette, qui aurait été réalisée par lui, date - approximativement - de 1770. Le Fonds Pierre François Tilmon en a fait l’acquisition pour le musée Groesbeeck de Croix à Namur.

Une très riche collection musicale du jazzman Jean Warland

L’importance des musiciens belges dans l’histoire du jazz européen a été un peu oubliée de nos jours. Pourtant leur contribution ne fut pas négligeable, comme en atteste la carrière de l’accordéoniste et contrebassiste Jean Vanden Heuvel (1926-2015), dit « Jean Warland ». Chef de file belge de la contrebasse de jazz au XXe siècle, il a joué dans divers orchestres qui ont marqué l’histoire du jazz européen. Tout au long de sa carrière, la volonté de Jean Warland a été de transmettre sa passion pour le jazz, notamment auprès des jeunes générations. L’artiste décédé il y a peu, le Fonds du Patrimoine vient de faire l’acquisition de son fonds d’atelier. Il rejoindra les collections du Musée des Instruments de Musique (MIM), à Bruxelles.