Charlotte de Belgique, les années heureuses

Publié le 3 avril 2012

Du 19 avril au 10 juin 2012, le Musée BELvue à Bruxelles accueille l’exposition Charlotte de Belgique, les années heureuses.

Cette exposition est consacrée à la princesse Charlotte, fille de Léopold Ier, Roi des Belges, née à Laeken en 1840 et arrivée en Italie après son mariage avec l’archiduc Maximilien. Le couple vécut de 1860 à 1864 des années heureuses au Château de Miramar, près de Trieste, noble résidence surmontant la mer Adriatique, entourée d’un grand jardin et bâtie entre 1856 et 1860 sous l’égide de Maximilien d’Habsbourg lui-même. L’archiduc y érigeait un château impressionnant sur un pic rocheux aux bords de la mer Adriatique.

L’exposition présente près de quarante œuvres : peintures, lithographies, photographies d’époque, documents historiques et objets personnels de la princesse, provenant principalement de la collection du Musée historique du Château de Miramar et du Musée BELvue. Les œuvres de ces deux musées sont rassemblées pour la première fois et témoignent de la vie personnelle et artistique de Charlotte.

Le visiteur aura également l’occasion de découvrir le carnet de voyage d’Adrien Goffinet. Ce document fait partie du fonds d’archives Goffinet acquis par la Fondation Roi Baudouin. Il relate le retour de Charlotte de Miramar en Belgique. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel du conseiller de Léopold II qui reçu pour mission en 1867 de ramener la Prince Charlotte de Miramar en Belgique. Cette expédition était peu connue jusqu’à ce jour. Le journal d’Adrien Goffinet – qui contient tant son récit du voyage que des annotations et transcriptions personnelles – nous permet de retracer cette aventure faite d’intrigues et de calculs stratégiques.

Charlotte de Belgique, les années heureuses
Musée BELvue,
Place de Palais - 1000 Bruxelles
Du lundi au vendredi : 10 à 17 h
WE : 10 à 18 h
Entrée libre
Une collaboration du musée BELvue, Museo Storico del Castello di Miramare, MIBAC et Alef