De nouvelles œuvres viennent enrichir nos collections publiques

Publié le 18 novembre 2018

La Carte d’Utopie (1595-96) réalisée par le célèbre cartographe anversois Abraham Ortelius, seule gravure qui subsiste de l’île imaginaire décrite par Thomas More, est désormais préservée pour les générations futures. Il en est de même pour un magnifique chansonnier montois illustré du 17e siècle ainsi qu’un livre de chœur grégorien du 15e siècle.

Carte d’Utopie d’Abraham Ortelius
À quoi donc pourrait ressembler Utopie, cette île imaginaire où la raison s’impose à tous ? La seule gravure originale qui subsiste de cette île décrite par Thomas More a pu être acquise par la Fondation Roi Baudouin. Elle est désormais accessible à tous au musée Plantin-Moretus à Anvers !

Les plus beaux chants de ce temps
Une trentaine de miniatures en pleine à la qualité exceptionnelle figurent dans le « recueil des plus beaux airs de ce temps » (1620). Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin a pu acquérir ce manuscrit auprès de Arenberg Auctions.

Antiphonaire grégorien du XVe siècle
Mise en vente d’un antiphonaire grégorien d’une qualité exceptionnelle dans un état de conservation irréprochable ! La Fondation Roi Baudouin ne pouvait laisser passer telle opportunité !