Des acteurs pensionnés en détresse reçoivent une aide financière

Publié le 9 décembre 2014

Le Fonds Norma Joossens a pour vocation d’aider des acteurs et des actrices qui, arrivés à l’âge légal de la pension, ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour assurer leur propre subsistance. Le Fonds vient de soutenir deux initiatives dans ce sens.

L’Union des Artistes du Spectacle s’efforce de resserrer les liens de solidarité entre les nombreux artistes du spectacle. Elle aide les artistes financièrement, juridiquement et moralement. Le Fonds Norma Joossens a octroyé un soutien financier de 15.000 euros afin que l’ UAS puisse poursuivre son œuvre sociale auprès des acteurs et actrices plus âgés ou dans le besoin , qui, malgré une vie consacrée à l’art, ne bénéficient pas toujours d’une pension décente.

Le projet « Acteurspenning » propose – en partie avec un appui financier de 10.000 euros provenant du Fonds Norma Joossens – une aide à ceux qui se retrouvent momentanément en situation de détresse. Le projet s’adresse en particulier à des acteurs ou actrices pensionnés qui ont besoin d’une aide financière urgente, que ce soit pour couvrir des soins médicaux ou des besoins de base.

Un expert du secteur social renforce désormais le Comité de gestion du Fonds Norma Joossens. Familier de la problématique de la pauvreté, Johan Martens, membre du Conseil de l’asbl Welzijnszorg, est le nouveau président du Fonds. Il a également été actif dans le domaine du travail communautaire à Bruxelles.