Des chansons du XVe siècle jouées en première mondiale à New York

Les musiciens ont rarement l’opportunité d’interpréter des pièces de musique restées inédites pendant un demi-millénaire. Le Sollazzo Ensemble a eu ce privilège le 11 juillet dernier en interprétant, dans le cadre des célébrations de la Fête flamande, douze chansons du XVe siècle à la Morgan Library and Museum de New York.

Encore totalement inconnues il y a peu, ces chansons ont été redécouvertes début 2017 grâce à l’acquisition du « Chansonnier de Louvain » par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché. La Fondation Roi Baudouin a confié ce recueil de chansons de la fin du Moyen Âge à l’Alamire Foundation de Louvain, le centre international pour l’étude de la musique des Pays-Bas méridionaux.

Le recueil a ceci d’exceptionnel qu’il est complet et encore recouvert de sa reliure d’origine habillée de brancards. Il s’agit par ailleurs du plus petit chansonnier polyphonique connu à ce jour. Les compositions inédites du chansonnier en font un document particulièrement intéressant pour l’histoire de la musique belge, et pour celle du XVe siècle en général.