Des mécènes pérennisent notre patrimoine bruxellois

Publié le 5 décembre 2016

Une toile de Lancelot Volders (1636–1723), précieux témoignage de la vie bruxelloise au XVIIe siècle est désormais conservée au Musée de la Ville de Bruxelles. Le Fonds Léon Courtin – Marcelle Bouché a pu l’acquérir, à Vienne, avec l’aide de 2 mécènes.

Lancelot Volders signe un portrait de famille dans la cour intérieure d’un prestigieux hôtel particulier bruxellois. La tour de l’hôtel de Ville, en haut à gauche, dialogue avec celle de l’hôtel particulier, disparu lors du bombardement de 1695.

Cette œuvre est désormais accessible à tous au Musée de la Ville de Bruxelles grâce à deux mécènes passionnés de leur ville. Marnix Galle et Patrick Bailleux ont contribué de manière significative à cette acquisition dans le cadre du Fonds Léon Courtin – Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Remarquez les treize personnages de tous âges. Le spectateur est plongé au cœur de la scène, comme s’il avait interrompu un charmant concert privé. Les vêtements indiquent une origine sociale différente. Les costumes sombres font référence à un milieu de riches marchands ; Les tonalités claires sont plutôt portées par des membres de l’aristocratie entourant un jeune prince aux chaussures à talon rouge.

On ne se lasse pas de découvrir la minutie avec laquelle l’œuvre a été réalisée : l’architecture de la demeure, la tour de l’hôtel de ville à gauche, la flore et la faune, les instruments de musiques et les nombreux objets de la vie quotidienne , dont la portée symbolique vaut la peine d’être étudiée, les armoiries probablement rajoutées en haut à droite, etc.

Tant d’éléments qui méritent un examen iconographique approfondi. Ils pourront certainement apporter un éclaircissement quant au contexte dans lequel cette œuvre a été créé et son parcours jusqu’à nous.

Lancelot Volders est un peintre bruxellois qui a travaillé dans diverses cours, notamment en Frise auprès d’Henri Casimir II de Nassau Dietz (1657–1696). Ce portrait de groupe signé et daté de 1666 est une œuvre de jeunesse et une pièce de référence pour la période bruxelloise de Volders.