‘Hugo Claus | Achter vele maskers’

Publié le 15 mars 2018

Sauvegarder l’héritage littéraire d’un des plus grands écrivains flamands et – ainsi que le souhaitaient également ses héritiers – empêcher sa dispersion et la rendre accessible à tous. Tel est l’objectif que s’était donné le Fonds du Patrimoine lorsqu’en 2015 il a pu acquérir les archives d’Hugo Claus et les mettre en dépôt à la Letterenhuis à Anvers. Aujourd’hui, 10 ans après la mort de l’écrivain, la Letterenhuis lui rend hommage à l’occasion d’une exposition rassemblant de nombreuses pièces exceptionnelles issues de son riche fonds d’archives. Un évènement à ne pas manquer !

Photographies, documents, citations et fragments de ses carnets de notes, entretiens, romans et poèmes, éclairent d’un jour nouveau et très personnel la vie et l’œuvre de Claus. Quelques pièces originales particulièrement éclairantes sont également présentées. Comme une version très antérieure de la rédaction définitive de son emblématique Le Chagrin des Belges et les matériaux de travail de L’Étonnement et des recueils de poèmes Monsieur Sanglier et Traces, tous deux primés, ainsi que des ouvrages que lui ont inspiré son amour pour l’actrice néerlandaise Kitty Courbois (notamment L’Année du homard).

Les documents présentés permettent aussi de mieux comprendre le processus créatif de Claus. Comment certains poèmes ont pu naître parfois des notes griffonnées ci et là, comment des textes ont évolué à force d’être raturés et réécrits sans cesse ou comment certains ouvrages n’ont pu voir le jour qu’au terme de vastes travaux préparatoires et de plans détaillés. La littérature était pour Claus un véritable travail.
Claus réutilisait certains thèmes dans différents genres. Ainsi, à partir d’un scénario de film non tourné, il a tiré le roman À propos de Deedee. Sept ans plus tard, il recyclera ce thème pour sa pièce de théâtre, Intérieur. Pièce qui inspirera à son tour le film Le Sacrement.

La mise en dépôt des archives d’Hugo Claus à la Letterenhuis a également incité d’autres collectionneurs ainsi que l’Université d’Anvers à confier, sous forme de prêt à long terme, leurs propres archives Claus et à les ajouter au fonds d’archives littéraires du Fonds du Patrimoine.

Du 17 mars au 1er juillet 2018, découvrez à la Letterenhuis la richesse de ces archives uniques et les secrets qui se cachent derrière les nombreux masques de Claus.