Inauguration retable de l’église Notre-Dame de la Nativité de Gedinne

Publié le 6 septembre 2019

Le 7 septembre, le retable et le maître-autel de l’église Notre-Dame de la Nativité seront inaugurés en présence, notamment, du Gouverneur de la Province de Namur et du Bourgmestre de Gedinne. Ces derniers mois, ces œuvres patrimoniales ont été restaurées avec le soutien du Fonds Jacques et Christiane Barbazon, géré par la Fondation Roi Baudouin. Une étude menée en collaboration avec l’IRPA a en outre permis de dater le bois et la polychromie du retable, et d’en préciser l’origine.

Située dans le centre de Gedinne, l’église Notre-Dame de la Nativité fait l’objet d’un projet de restauration globale soutenu par le Fonds Jacques et Christiane Barbazon, qui a pour but de sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine local et culturel dans la province de Namur. À présent restaurés, le retable et le maître-autel viennent compléter la liste des éléments qui visent à assurer la pérennité du lieu. 

Travaux de restauration

Entamés en juillet 2018, les travaux de restauration ont duré plus de six mois et mobilisé une équipe de restaurateurs d’œuvres d’art qui sont intervenus en atelier et au sein même de l’église. Quatre restauratrices ont ainsi travaillé in situ sur le retable et l’autel, bâtis en bois polychromé et doré, et divisés en six compartiments présentant des scènes de la Passion du Christ et de la vie de la Vierge. « Nous avons refixé la polychromie, nettoyé le tout et effectué des retouches afin d’homogénéiser l’ensemble », explique Fanny Cayron, responsable de la restauration. 

D’autres éléments ont également été restaurés : « Les volets ainsi que deux antependia ont été démontés et traités en atelier par des spécialistes de chaque discipline. Un antependium en toile peinte a été enlevé de son châssis pour être déverni, retouché puis reverni. L’autre, constitué de textile brodé, a été nettoyé et une partie de la soie qui le compose a été remplacée à l’identique. Les deux niches suspendues dans le chœur de part et d’autre du retable sont elles aussi parties en atelier pour être traitées par anoxie, une technique de désinfection qui a permis de tuer les insectes xylophages qui les avaient attaquées ». 

Autant d’éléments qui ont retrouvé leur place et leur splendeur d’antan, et qui seront encore davantage mis en valeur grâce à un nouveau système d’éclairage. 

Patrimoine exceptionnel

En marge de ces travaux, une étude a été menée en collaboration avec les services de l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) afin de préciser la datation du bois et de la polychromie du retable, ainsi que son origine. Une démarche qui a mêlé observations visuelles, connaissances techniques, analyses microscopiques de coupes et de la composition des pigments et liants. Fanny Cayron : "L’étude a pu confirmer que le retable a été réalisé à la fin du XVIème siècle par des artisans locaux, de la région de Dinant. C’est assez rare : à l’époque, les retables étaient essentiellement fabriqués en Flandre. Cette découverte rend donc le retable de Gedinne particulièrement intéressant et ouvre des perspectives de recherche pour le patrimoine dans cette région". 

Un patrimoine religieux unique, qu’il sera possible d’admirer à l’occasion des Journées du Patrimoine en Wallonie les 7 et 8 septembre.

En pratique

L’inauguration du retable restauré aura lieu le samedi 7 septembre à 16h en l’église Notre-Dame de la Nativité (Grand Place à Gedinne), en présence notamment de Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur et Président du Comité de gestion du Fonds Jacques et Christiane Barbazon, Vincent Massinon, Bourgmestre de Gedinne, et Dominique Allard, Directeur à la Fondation Roi Baudouin. 

Une conférence sur l’histoire et la restauration du retable sera donnée par Fanny Cayron. Elisabeth Van Eyck, qui a collaboré à l’étude historique et stylistique du retable, y sera associée.