Journée d’étude : « la transmission du savoir-faire jardinier : culture orale et gestes »

Publié le 25 octobre 2017

Dans le cadre du projet de restauration des jardins de Freÿr, classés patrimoine exceptionnel par la Région wallonne, le Fonds Laubespin-Lagarde, géré par la Fondation Roi Baudouin, a organisé le vendredi 13 octobre 2017 une journée d’étude sur le thème de la transmission du savoir-faire jardinier.

Jean-Michel Sainsard, expert ‘parcs et jardins’ au Ministère français de la Culture et de la Communication, introduit le thème du jour en soulignant que la prise en compte de la conservation du jardin historique par le jardinier commence dans les années 1980/1990. Cette période connaît un renouveau des jardins, symbolisé par l’élaboration en 1981 de la Charte de Florence mais également par la mise en place d’une politique « jardin ». Gérer un jardin ancien et transmettre les savoir-faire deviennent avant toute chose des problématiques de conservation du patrimoine.

Herman Van den Bossche, expert ‘Jardins et parcs historiques’ de l’Agence du patrimoine de Flandre cible son exposé sur la taille raisonnée des arbres fruitiers palissés.

Pour autant que nous le sachions, les jardiniers ont taillé des arbres fruitiers depuis l'époque romaine. Ils avaient très bien compris que la taille des arbres fruitiers permettait aux jardiniers de réduire le volume du houppier et de stimuler la production et la qualité des fruits.

Pratiquée pendant presque 100 ans, la taille raisonnée d’arbres fruitiers en espalier est plus ou moins tombée dans l’oubli durant la guerre 1940-1945. Aujourd'hui, elle est de nouveau pratiquée et exposée au Museumtuin du château de Gaasbeek.

Jean-Louis Vanden Eynde, architecte-archéologue spécialisé en conservation-restauration du patrimoine, nous expose le projet de restauration du parc d’Enghien.
Dans le cadre du projet de restauration de jardins classés, l’auteur de projet fait la synthèse des documents d’archives pour proposer un état fini qui ne sera atteint que quelques années après le chantier.

Si la restauration des éléments monumentaux donne une garantie de permanence à long terme, il n’en va pas de même en ce qui concerne les végétaux.

L’après-midi était consacrée à 3 visites commentées des jardins sur le thème de la transmission du savoir-faire jardinier en compagnie de Denis Mirallié, architecte paysagiste en charge de la restauration des jardins de Freÿr, de Marc Noël, en charge de l’étude hydraulique de Freÿr et de Stefan Vidts, paysagiste et historien de l’art, en charge des orangers à Freÿr.