Journée d’étude : « L’importance de l’eau dans les jardins historiques »

Publié le 28 septembre 2016

Dans le cadre du projet de restauration des jardins de Freÿr, classés patrimoine exceptionnel par la Région wallonne, le Fonds Laubespin-Lagarde, géré par la Fondation Roi Baudouin, organise le jeudi 13 octobre 2016 une journée d’étude sur le thème de l’eau dans les jardins historiques.

L’hydraulique joue en effet un rôle essentiel dans les jardins d’agrément. En dialoguant avec les zones de verdure et le paysage environnant, les bassins, les fontaines et les jets d’eau participent à la mise en valeur du bâtiment qui constitue le cœur du domaine.

L’un des défis majeurs est d’acheminer l’eau en quantité suffisante et de la stocker dans un réservoir dissimulé aux regards afin d’alimenter les fontaines et les bassins grâce aux effets de la gravité. Une attention toute particulière doit également être portée à la restauration et à l’entretien de ces circuits hydrauliques parfois fort anciens.

Tout au long de la journée, des historiens et divers spécialistes aborderont les multiples aspects de ce dossier tout en dialoguant avec le public.

Intervenants :
Olivier Damée, paysagiste, château de Chantilly
Nathalie de Harlez, historienne des jardins
Vincent Hallet, professeur, département de Géologie de l’Université de Namur
Denis Mirallié, paysagiste
Marc Noël, expert, Xpoint0 Expertise
Cécile Travers, archéologue spécialiste des jardins
Jean-Louis Vanden Eynde, architecte-archéologue spécialisé en conservation-restauration du patrimoine