La collecte de fonds vaut-elle l’investissement ?

Publié le 7 octobre 2016

Toute campagne de mécénat résulte de l’interaction de trois éléments étroitement liés : une politique publique stimulante, une collecte de fonds adaptée et des donateurs motivés. Une bonne compréhension de ces trois éléments est indispensable pour assurer le succès. Cette thématique sera abordée lors d’un colloque en trois volets lancé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin et FARO.

La Fondation Roi Baudouin et FARO souhaitent attirer l’attention du public sur le mécénat en Belgique et plus particulièrement sur le mécénat en faveur de la culture et du patrimoine. Quelles sont les attentes des responsables politiques, des institutions culturelles et patrimoniales et des donateurs pour leur permettre de développer diverses formes de mécénat et de collecte de fonds, qu’elles soient nouvelles ou anciennes ? Où sont les failles ? Et qui peut faire quoi ?

Ce deuxième volet porte sur le secteur culturel lui-même. Pour pouvoir assurer la réussite des collectes de fonds, il est indispensable de concentrer ses efforts sur une perspective solide, sur une bonne stratégie et sur le professionnalisme. Comment s’y prendre? Quels sont les facteurs essentiels de succès et qu’est-il (encore) possible d’améliorer ? Comment ceux qui ont atteint leur objectif ont-ils mené à bien leur projet ?

Avec, entre autres, Ludwig Forrest (Fondation Roi Baudouin, Transnational giving Europe), Ruud Priem (directeur du musée de l’Hôpital Saint-Jean, membre du conseil d’administration de l’Association Rembrandt), René Bekkers (Groupe de travail « études philanthropiques », Université libre d’Amsterdam) et Prométhéa.

VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE AU DEUXIEME VOLET DE CE COLLOQUE.

Ce deuxième volet se tiendra le 11 octobre à Anvers (Tour KBC), de 13h30 à 16h.

Ce volet s’inscrira dans le cadre du 'Groot Onderhoud', les rencontres annuelles organisées par FARO. Vous êtes déjà inscrit au Groot Onderhoud ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de vous inscrire une seconde fois à cette cession.