L’acquisition du domaine d’Ertbrand

Publié le 16 février 2017

Grâce à l’aide du Fonds Jozef Van Ammel, Natuurpunt a acquis le domaine d’Ertbrand. Cet achat permet de garantir la survie d’espèces animales locales.

Le Fonds Jozef Van Ammel, géré par la Fondation Roi Baudouin, a décidé de soutenir l’acquisition par Natuurpunt, une association flamande de protection de la nature, du domaine et du fort d’Ertbrand pour un montant de 100.000 euros. Le soutien à la préservation de la nature est l’un des objectifs du Fonds Jozef Van Ammel, qui aide par ailleurs chaque année des initiatives de Natuurpunt et de Vogelbescherming vzw, une organisation de protection des oiseaux.

Acquis pour 2 millions d’euros, le domaine du fort d’Ertbrand comprend 90 hectares de bois et de nature, y compris le fort, 1 hectare de zone de parc résidentiel et une petite maison forestière. L’endroit est particulièrement intéressant pour les chauves-souris qui y ont élu domicile.

Une attention renforcée pour les animaux

Outre les différentes espèces menacées de chauves-souris qui y nichent, plusieurs éléments illustrent l’importance de cette acquisition. Le bois d’Ertbrand est en effet une forme de jonction entre les zones naturelles et forestières de Stabroek, Kapellen, Brasschaat et le parc national transfrontalier De Zoom – Kalmthoutse Heide. La réunion de ces différentes zones en une seule facilitera la préservation de la biodiversité. Ce domaine constituera un foyer idéal notamment pour la martre des pins et l’engoulevent d’Europe.

Désormais, Natuurpunt s’occupera de la gestion du domaine et les chauves-souris feront donc l’objet d’une attention renforcée. Une gestion adaptée du bois permettra d’augmenter le nombre de vieux arbres creux où peuvent séjourner les chauves-souris pendant l’été, mais aussi d’améliorer la structure forestière afin d’augmenter le nombre d’insectes, la nourriture de ces petits mammifères. Le fort lui-même sera en outre spécialement réaménagé à leur intention.

Patrimoine culturel

Cette acquisition n’est pas seulement essentielle pour la nature, elle l’est tout autant sur le plan culturel car le fort d’Ertbrand fait partie, de la ceinture de forts anversois construits entre 1907 et 1914.

Il s’agit enfin également d’une bonne nouvelle pour les promeneurs car cette acquisition leur permettra de découvrir un nouvel espace de promenade et de détente.