L’Art et l’Alchimie

Publié le 1 avril 2014

« Art et Alchimie – les secrets de la transformation », voici la thématique choisie pour l’exposition organisée au musée Kunstpalast, dans le cadre de la Quadriennal des Beaux-arts de Düsseldorf.

Un parcours chronologique, des maîtres de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, invite le visiteur à découvrir la fascination qu’a exercé l’alchimie sur bon nombre d’artistes. L’exposition met ainsi en valeur la transmission et la circulation des savoirs dans les ateliers d'artistes : les échanges entre le maître et ses élèves, les formules, les lectures, mais aussi les dessins et objets de collection. Le manuscrit de Ganay se trouve être un excellent exemple pour le 17e siècle ! Cette copie contemporaine du carnet de note de Rubens, souligne l’ambition de l’artiste de transmettre sa théorie et son savoir, et celle d’être reconnu en tant que « pictor doctus ».

Rubens s’intéressait à l’alchimie. En témoignent notamment les passages du manuscrit de Ganay décrivant ses principes de représentation de la perspective, de la symétrie ou encore de l'anatomie. Ces théories sont directement issues des disciplines telles que l’alchimie, la mystique des nombres de Pythagore ou encore la kabbale. Ainsi, une série de dessins démontre la relation entre la forme humaine et les trois formes géométriques que sont le carré, le rond et le triangle. Selon le maître, chaque corps humain découlerait de ces trois formes de base.

Le manuscrit a été acquis par la Fondation Roi Baudouin en 2012 et mis en dépôt à la maison Rubens à Anvers.

En pratique :

Musée Kunstpalast, Ehrenhof 4-5, 40479 Düsseldorf
du 5 avril au 10 août 2014
du mardi au samedi de 11 à 18 heures, le jeudi de 11 à 21 heures
fermé le lundi
Entrée : 6€