Les Jardins clos du Museum Hof van Busleyden de Malines

Publié le 29 juin 2018

Le nouveau Museum Hof van Busleyden vient tout juste d’ouvrir ses portes. Restaurés avec le soutien du Fonds Baillet Latour, les fameux Jardins clos en constituent l’apothéose.

Le nouveau Museum Hof van Busleyden a pu établir domicile dans un hôtel particulier de la Renaissance situé à Malines, ancienne capitale des Pays-Bas bourguignons. On peut y revivre la fabuleuse histoire du duché tout en découvrant les trésors et l’histoire de la ville. Le parcours présente une série de chefs-d’œuvre restaurés avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. Le meuble du Grand conseil trône dans la salle consacrée à cette institution. Il a récemment été restauré grâce à une campagne de collecte de fonds organisée dans le cadre du Fonds Quellenstede créé par Christel et Hugo Nys. Ce Fonds a pour objectif d’aider les musées malinois à préserver leur patrimoine et à le transmettre aux générations futures.

Une statuette de Saint Yves, le saint patron des avocats, magistrats et juristes, vous accueille à l’entrée de la salle du Grand conseil. Elle a été restaurée dans le cadre de la campagne SOS Polychromies, l’une des premières initiatives de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de son action de préservation du patrimoine.

La visite est rythmée par une série unique de retables remarquables. Il s’agit en effet du seul endroit rassemblant un tel groupe cohérent de Jardins clos. C’est grâce au soutien du Fonds Baillet Latour qu’ils ont pu retrouver leur splendeur. Ce Fonds s’investit notamment pour la conservation d’œuvres importantes du patrimoine belge.

Et cela ne fait pas l’ombre d’un doute… les Jardins clos constituent bel et bien un patrimoine exceptionnel ! C’est dès lors sans surprise qu’ils figurent sur la liste flamande des chefs-d’œuvre depuis 2011. Ces Jardins clos, qui représentent un monde idéal, paradisiaque ont été réalisés par l’hospice des Sœurs augustines de Malines. Outre les panneaux peints et les petites sculptures polychromes, ils mettent en scène des pièces de textile et des fleurs en soie, des insignes en métal et des grappes de raisins en verre, du cristal et du parchemin, du papier et des reliques, du linge et de la terre de pipe ou même des fragments d’os… Ces Jardins clos sont le résultat d’un travail minutieux qui prenait souvent plusieurs années.

En pratique :
Hof van Busleyden
Frederik de Merodestraat 65
2800 Malines
lun-mar-ven-sam-dim: 10h – 17h
jeu: 10h – 22h
mer: fermé