Lettres et traces dans l’art abstrait

Publié le 20 juin 2017

De nombreuses œuvres du XXe siècle de la collection Thomas Neyrinck, données à la Fondation Roi Baudouin en 2004, jouent avec les mots et les lettres, les gestes et les traces. On retrouve cette thématique également dans la collection des époux Maurice Duvivier, donnée à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces deux collections constituent la base de l’exposition ‘Au pied de la lettre. Lettres et traces dans l’art au XXème siècle’, organisée par le BAM à Mons.

Utilisés à des fins parfois divergentes – narratives, expressives, symboliques, … – et selon diverses modalités – sémantiques ou formelles –, ces signes écrivent des histoires que nous avons articulées autour de 4 axes qui correspondent à certaines recherches et orientations de l’histoire de l’art durant la seconde moitié du XXème siècle tels que s’expriment dans les collections muséales montoises : Formes, lettres et signes, mots, légendes et supports (écrits et décrits), gestes et écritures, écritures et formes.

Parmi les artistes exposés :
Jo Delahaut – Jean-Pierre Maury – Christian Dotremont – Pierre-Louis Tal Coat – Antoine Mortier – Bram Van Velde – Philippe Vandenberg – Pierre Alechinsky – Serge Vandercam – Jacques Calonne – Hans Hartung – Jules Lismonde – Henry Michaux

La Fondation a également prêté 2 œuvres de Lionel Vinche, données à la Fondation Roi Baudouin par l’artiste en 2014.

En pratique :
BAM, Bergen
Rue Neuve, 8 - 7000 Mons
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Jusqu’au 27 août 2017