L’histoire du costume selon Hergé et Jacobs

Publié le 23 avril 2019

Saviez-vous qu’Hergé travaillait en étroite collaboration avec Edgar P. Jacobs ? Ensemble, ils ont illustré l’histoire du costume de manière humoristique. Douze dessins inédits de Jacobs ont rejoint la Moselle française dans le cadre de l’exposition « Hergé, une vie, une œuvre ».

La Fondation Edgar P. Jacobs a fait don à la Fondation Roi Baudouin de centaines de planches originales, de projets et de documents du dessinateur de bandes dessinées Edgar P. Jacobs pour assurer leur préservation. La Fondation Roi Baudouin prête ces documents dans le cadre d’initiatives visant à valoriser l’héritage du célèbre créateur de Blake et Mortimer.

Une exposition passionnante sur la vie et le travail d’Hergé vient d’ouvrir ses portes au château de Malbrouck, dans le département de la Moselle, en France. Ses rencontres les plus importantes y sont abordées, dont celle avec Edgar P. Jacobs !

Jacobs a travaillé en étroite collaboration avec Hergé, et pas seulement pour la réalisation de plusieurs albums de Tintin. Il a aussi été l’un des premiers employés d’Hergé avant la fondation des Studios Hergé. Les douze dessins prêtés par la Fondation Roi Baudouin, (présentés en alternance dans deux séries de six), témoignent de cette collaboration privilégiée.

Il s’agit de dessins originaux créés pour l’album « La Petite Histoire du Costume », dans le cadre de la collection « Voir et Savoir » associée au journal Tintin. Jacobs a réalisé ces dessins documentaires avant qu’Hergé y ajoute un dessin humoristique de son héros. Cette série permettait aux jeunes et aux moins jeunes de collectionner des images amusantes autour d’un thème éducatif en les collant dans un album.

Une occasion unique de découvrir l’histoire du costume à travers les yeux de Jacobs et de Hergé, car en réalité l’album n’a jamais été édité.

En pratique :

« Hergé, une vie, une œuvre »
Château de Malbrouck
57480 Manderen (France)
Du 30 mars au 30 novembre 2019