Motherwell et la nouvelle génération d'artistes abstraits

Publié le 29 octobre 2014

Deux collages de Robert Motherwell (1915-1991), issus de la collection de Jos Knaepen, sont confrontés à l’œuvre de jeunes artistes américains dans un lieu d’exposition plutôt inhabituel, un appartement privé à Bruxelles.

Il s’agit d’un projet mis sur pied par le critique d’art américain Alex Bacon, qui a demandé à de jeunes artistes de réaliser un travail inspiré d’une manière ou d’une autre par la pratique de Motherwell. Ces œuvres ainsi que les collages et dessins de Motherwell sont reproduits dans le catalogue, le fruit d’une collaboration entre Alex Bacon et la Paul Kasmin Gallery (NYC).

L’exposition est une opportunité hors pair pour Middlemarch de montrer les œuvres américaines de la collection belge de Jos Knaepen donnée à la Fondation Roi Baudouin en 2013, dans un espace qui travaille régulièrement avec des artistes et des curateurs américains.

Pour Middlemarch, l’exposition est une opportunité hors pair de montrer, dans un espace qui travaille régulièrement avec des artistes et des curateur américains, les œuvres américaines de la collection belge de Jos Knaepen. Collection qu’elle a souhaité pérenniser en la donnant en 2013 à la Fondation Roi Baudouin.

Créé à l’initiative de Virginie Devillez, conservatrice honoraire des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’espace Middlemarch organise des projets d’exposition de courte durée dans un appartement privé à Bruxelles. Le but est de proposer des projets artistiques atypiques qui ne voient jamais le jour dans des musées ou des galeries d’art et qui permettent de découvrir de jeunes artistes ou, au contraire, des artistes plus âgés en dehors des circuits traditionnels.

Infos pratiques :
Du 17 octobre au 6 décembre 2014
Middlemarch, 550, chaussée de Waterloo, 1050 Bruxelles
Visites exclusivement sur rendez-vous
[email protected] ; +32 (0) 486 607 687