Nouvelle présentation des textiles coptes

Le Musée royal de Mariemont vous propose une nouvelle présentation de la collection Fill-Trevisiol mettant en valeur les différentes techniques utilisées pour les réaliser.

En 2015, Maria Luise Fill et Robert Trevisiol ont fait don à la Fondation Roi Baudouin de plus de 200 pièces de textiles coptes, datant principalement de la période comprise entre le 2e et le 10e siècle.

Afin de protéger ces pièces rares et fragiles, la sélection de la collection exposée au Musée royal de Mariemont est renouvelée régulièrement. Aujourd’hui, ce sont les différentes techniques de décoration des tissus qui sont mises à l’honneur.

Le lin, la laine, la soie… autant de matériaux différents qui se travaillent avec des techniques spécifiques. Les motifs extraordinaires et les décorations en tapisserie vous surprendront. Mais également les motifs géométriques des tissus pourpres de l’époque romaine réalisés grâce à la technique du fil volant. A découvrir : le fameux point de sumak et ses lignes obliques, les bandes décoratives en fils de trame et bien davantage !

En pratique :
Musée royal de Mariemont
Jusqu’à fin Décembre 2018
Chaussée de Mariemont 100, à 7140 Morlanwelz
Ouvert de 10 à 17 heures, fermé le lundi
Tous les premiers dimanches du mois, l’entrée de la collection permanente est gratuite.