Nouvelle présentation pour les textiles coptes

La sélection actuelle provenant de la collection Maria Luise Fill et Robert Trevisiol se propose d'aborder les motifs iconographiques récurrents de l'art textile dit "copte" et plus particulièrement les liens existant entre textiles et mosaïques dans ce domaine.

Ainsi les méandres géométriques et les couronnes torsadées se retrouvent à la fois dans certaines pièces de la collection Fill-Trevisiol mais également sur des mosaïques romaines découvertes en Sicile ou en Turquie. Il en va de même pour les rinceaux habités, ces entrelacs de motifs végétaux dans lesquels s'animent des personnages ou des animaux.

La mosaïque byzantine permet également d'aborder les décors et de restituer certains fragments de la collection dans un contexte plus général. C'est le cas des mosaïques de la Basilique de Ravenne où la suite de l'Impératrice Théodora nous offre une iconographie vestimentaire trouvant de nombreux échos dans la collection.

Une dernière sélection s’intéresse aux motifs des poissons et des dauphins, thématique chère à l'art gréco-romain, et permet d'appréhender les similitudes de traitements graphiques des animaux.

À savourer jusque fin décembre 2017 au Musée royal de Mariemont.