« Panorama. A History of Modern Design in Belgium »

L’exposition « Panorama. A History of Modern Design in Belgium » couvre un vaste pan de l’histoire du design belge. Le célèbre mouvement Art nouveau, qui a pris naissance en Belgique, et plus précisément à Bruxelles, constitue le point de départ. Parmi les œuvres les plus significatives de l’exposition, le fameux bureau de Victor Horta et son fauteuil, prêtés par la Fondation Roi Baudouin.

Au XIXe siècle, le design, dans sa visée utopique, n’avait pas simplement vocation à être utilisé comme instrument d’amélioration du cadre de vie. Il fournissait aussi un stimulus puissant à l’économie nationale et devait porter haut les couleurs de la nation belge lors des grandes expositions internationales. Les meubles présentés ici ont d’ailleurs été conçus par Victor Horta pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs modernes de Turin en 1902. Un travail pour lequel il obtint un diplôme d’honneur.

Découvrez, lors de cette exposition, les différentes manières dont la Belgique a utilisé le design au cours de l’histoire.

Informations pratiques :
« Panorama. A History of Modern Design in Belgium »
Du 23 juin 2017 au 7 janvier 2018
ADAM [Brussels Design Museum]
Place de Belgique 1
1020 Bruxelles