Publication : Lettres à Dominique Rolin

La collection du Fonds du Patrimoine contient plus de 15.000 lettres échangées entre les écrivains Dominique Rolin et Philippe Sollers de 1958 à 2008. Les documents, mis en dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique, témoignent d’une longue aventure entre deux figures marquantes de la littérature française du 20e siècle.

Afin de valoriser ce patrimoine auprès d’un public aussi large que possible, le Fonds soutient des projets de publication qui permettent l’accès à ces œuvres.

Un premier volume de la main de Frans De Haes paru chez Gallimard. Il réunit 256 lettres de Philippe Sollers à Dominique Rolin, depuis la rencontre des deux écrivains, en 1958, jusqu'à la parution de L'infini chez soi de Dominique Rolin et la fin de la rédaction de Paradis par Philippe Sollers, en 1980.

Ces lettres incisives, émouvantes, rythmées, drôles souvent et d'une grande acuité, donnent à voir un amour hors du commun, mais aussi l'évolution surprenante d'une œuvre, d'un corps et d'un esprit traversant par bonds audacieux ses « passions fixes » – la Chine, la politique, la science, la Bible, l'Histoire – et l'expérience de la littérature jusqu'à ses limites. Voici le premier chapitre d'une longue et inclassable aventure amoureuse, unique dans l'histoire littéraire française.