Quatre monuments du patrimoine liégeois feront peau neuve

Publié le 22 mars 2019

Une façade Art nouveau à Liège, la Fabrique d'Église Saint-Martin de Liège, la Maison Prés La tour à Huy, l'église Sainte-Lucie de Mortroux à Dalhem : quatre œuvres patrimoniales de la province de Liège bénéficient d’un soutien du Fonds Richard Forgeur, géré par la Fondation Roi Baudouin, pour un montant total de 121.500 euros. Objectif : contribuer à la restauration et à la sauvegarde de monuments classés ou particulièrement significatifs de la province liégeoise.

Cette nouvelle sélection fait la part belle à la diversité : les monuments sélectionnés relèvent tant de propriétaires privés que religieux, couvrent des siècles différents (du 13e au 20e), font - ou non -l’objet d’un certificat patrimoine, et sont établis dans différentes villes de la Province de Liège.

"Le Fonds Richard Forgeur veut apporter une contribution décisive à la restauration de monuments classés ou particulièrement significatifs de la province de Liège, afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures", explique M. Michel Foret, Président du Comité de gestion du Fonds. "Depuis 2013, le Fonds a octroyé près de 600.000 euros de soutien à 21 projets de conservation ou de restauration de lieux emblématiques de la province de Liège. Ce faisant, il entend perpétuer la mémoire de Richard Forgeur, archiviste passionné du patrimoine liégeois, profondément attaché à sa ville natale".

Quatre monuments

Lors du dernier appel lancé par le Fonds, quatre projets ont été sélectionnés :

  • Façade Art nouveau à Liège : situé rue de la Liberté 6 à Liège (Outremeuse), l’immeuble se démarque par ses décors Art nouveau exceptionnels. L’aspect le plus original des façades est lié à la présence d’un ensemble de quatre panneaux de sgraffites (technique de fresque particulière) à motifs figuratifs, d’une grande qualité artistique. Le Fonds Richard Forgeur apporte un soutien de 22.500 euros à la restauration de ces sgraffites et au ravalement de la façade. L’immeuble sera par ailleurs repris dans les circuits touristiques consacrés au riche patrimoine Art nouveau du quartier d’Outremeuse.
  • Fabrique d'Église Saint-Martin de Liège : l’intervention du Fonds Richard Forgeur s’élève à 30.000 euros et vise la restauration du Maître-Autel de la Basilique. Elément majeur de la Basilique, cette pièce a été réalisée en 1746 par l’architecte liégeois, Etienne Fayen, à l’occasion du 500e anniversaire de la Fête-Dieu.
  • Maison Prés La tour à Huy : cette maison classée - la plus ancienne de Huy - fait l’objet d’une réaffectation d’utilité publique en vue de sa reconversion en salle de théâtre. Le Fonds Richard Forgeur soutient la restauration des façades de cette maison pour un montant de 40.000 euros. Il s’agit du premier projet soutenu par le Fonds Richard Forgeur à Huy.
  • Église Sainte-Lucie de Mortroux à Dalhem : ce lieu de culte est aussi un lieu culturel. On peut y découvrir un orgue d’abbaye liégeoise. Le soutien du Fonds Richard Forgeur porte sur la restauration de la balustrade historique de la tribune de l'église (seul élément n’ayant pas encore été restauré), pour un montant de 29.000 euros.