Que faire cet été ?

Publié le 20 juin 2019

Cet été, pas moins de dix expositions vous permettront de redécouvrir différents éléments de la collection de la Fondation Roi Baudouin sous un autre angle.

Scientifiction. Blake et Mortimer au Musée des Arts et Métiers
La Fondation Roi Baudouin prête 160 œuvres graphiques et neuf objets issus du Fonds Edgar P. Jacobs dans le cadre d’une exposition inédite qui présente le dialogue fructueux entre la science et la fiction. Près de 70 objets tirés des réserves du musée y côtoient des planches originales et des documents d’archives rares d’Edgar P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer. Jusqu'au 5 janvier 2020.

Couleur, ligne et forme, un dialogue vivant. La collection Jos Knaepen, Luc Peire et Johan De Wit
Ne manquez pas la double exposition – à Knokke et à Retranchement aux Pays-Bas – dédiée à la collection d’art abstrait offerte par Jos Knaepen à la Fondation Roi Baudouin. Sam Francis, Robert Motherwell et beaucoup d’autres grands noms y côtoient l’œuvre de deux artistes belges : Luc Peire et Johan De Wit. Jusqu'au 4 aout 2019 (Retranchement) et 1er septembre 2019 (Knokke).

Le surréalisme dans les collections montoises
Au BAM de Mons, vous pourrez découvrir ce que Camille de Taeye et le surréalisme ont en commun. Il s’agit de la première présentation des œuvres surréalistes de cet artiste bruxellois, récemment données par sa veuve à la Fondation Roi Baudouin. Jusqu'au 5 janvier 2020.

Mode et bande dessinée
Huit dessins de mode d’Edgar P. Jacobs sont exposés au Musée de la Bande dessinée à Angoulême, aux côtés d’œuvres de Lorenzo Mattotti et de Floc’h, qui font partie des rares dessinateurs de bandes dessinées à avoir travaillé pour des magazines ou des catalogues de mode. Un regard rafraîchissant sur le Fonds Edgar P. Jacobs ! Jusqu'au 5 janvier 2020.

Le Triangle d’or
Partez à la découverte du siècle des Lumières avec Isabelle Depestre, comtesse de Seneffe, et Jacques de Heusy, dans le cadre de l’exposition Le Triangle d’Or au château de Seneffe. Leurs portraits y sont exposés aux côtés de quatre hochets de la collection Michel Wittock. Jusqu'au 10 mai 2020.

Le Langage du corps
Quelle interaction y a-t-il entre création artistique et corps humain ? Que nous raconte « Le peignoir jaune » à ce sujet ? Découvrez-le dans l’exposition du M-Museum pour laquelle la Fondation Roi Baudouin a prêté cette œuvre d’Armand Rassenfosse. Jusqu'au 19 avril 2020.

SPACES - Interior design evolution
L’ADAM vous présente l’évolution des intérieurs en Belgique. Quelques pièces de Jacques Dupuis issues de la collection de la Fondation Roi Baudouin y représentent le mobilier d’après-guerre dessiné par des architectes. Jusqu'au 3 novembre 2019.

Hergé : une vie, une œuvre
Saviez-vous qu’Hergé travaillait en étroite collaboration avec Edgar P. Jacobs ? Ensemble, ils ont illustré l’histoire du costume de manière humoristique. Douze dessins inédits de Jacobs ont rejoint la Moselle française dans le cadre de l’exposition « Hergé, une vie, une œuvre ». Jusqu'au 30 novembre 2019.

Voyageurs, en route !
Rendez-vous à la Maison du Patrimoine médiéval mosan pour accompagner des pèlerins du Moyen Âge sur les traces de Saint Jacques. Vous pourrez y découvrir la sculpture de Saint Jacques le Majeur acquise par le Fonds Pierre François Tilmon en 2012. Jusqu'au 3 novembre 2019.

Enfants de la Renaissance
Quatre hochets de la collection Wittock ont rejoint le château de Blois dans le cadre d’une exposition inédite consacrée à l’enfance durant la Renaissance. Jusqu'au 1er septembre 2019.