« Quel mécénat pour la culture en Belgique ? »

Publié le 16 mars 2016

Toute campagne de mécénat réussie résulte de l’interaction de trois éléments essentiels : une politique publique stimulante, une collecte de fonds adaptée et des donateurs motivés. Cette thématique sera abordée lors d’un colloque en trois volets lancé par la Fondation Roi Baudouin et FARO, une plate-forme pour la protection du patrimoine culturel active en Flandre.

Pour qui ?
Ce colloque s’adresse essentiellement aux responsables politiques, aux organisations culturelles et patrimoniales, aux collecteurs de fonds, aux donateurs, aux notaires, aux banquiers privés, aux conseillers financiers et autres intermédiaires.

Premier volet :
Pouvoirs publics et philanthropie. Le mécénat dans une perspective internationale
Lundi 6 juin 2016, Musée BELvue, Bruxelles

Si la philanthropie ne dépend pas uniquement d’une stimulation fiscale, il est certain qu’elle en sera facilitée. Les pouvoirs publics sont dès lors des partenaires incontournables pour encourager le financement alternatif. La Flandre a récemment édité un Livre blanc sur le financement complémentaire dans le domaine culturel. Les esprits semblent évoluer en la matière et les pouvoirs publics régionaux et fédéraux peuvent y contribuer.

Parmi les participants au colloque, citons Dominique Allard (directeur de la Fondation Roi Baudouin), Sven Gatz (Ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et de Bruxelles) et Ian MacQuillin (directeur de Rogare, un programme de récoltes de fonds de l’University of Plymouth).

Inscrivez-vous ici pour ce premier volet.

Le deuxième volet – qui se tiendra le 11 octobre 2016 à Anvers – portera sur la manière la plus efficace pour les institutions culturelles d’assurer le succès d’une collecte de fonds.
Le troisième volet – qui se déroulera en janvier 2017 pendant la BRAFA – vous dévoilera les secrets de l’incitation au mécénat ainsi que l’importance d’une communication adaptée pour dialoguer avec les donateurs. Comment mieux s’inscrire dans leurs projets philanthropiques et comment engager le dialogue ?

Le programme définitif sera communiqué dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à consulter ce site web pour en savoir davantage.