Rosace unique restaurée

Publié le 13 juin 2018

Un élément rarissime de notre patrimoine architectural a été sauvegardé grâce au Fonds Richard Forgeur. Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds a soutenu la restauration de la rosace de l’Eglise protestante de Spa. Elle sera exposée du 2 juin au 9 septembre. Une occasion unique !

Construite à la fin du XIXème siècle par un architecte anglais, la ravissante Église protestante de Spa fait l’objet d’une restauration depuis 2011 dans le cadre d’un compte de projet à la Fondation Roi Baudouin. À côté du ravalement de façades, de la couverture du toit, de l’installation du chauffage central, du remplacement des vitraux de la nef… la restauration de la rosace vient compléter la liste des éléments qui visent à assurer la pérennité du lieu pour les générations futures.

Une rosace unique

Relativement petite (un mètre de diamètre) mais d’un design rare, la rosace de l’église présente un double plan, une caractéristique rare dont le seul exemple apparenté se situe à Avila (Italie).

Anne De Bremaecker, responsable de la restauration de l’Église protestante de Spa : "La rosace a ceci d’exceptionnel qu’elle est composée de 2 x 16 rayons en verres colorés à motif d’étoiles sablées, avec ossature en fer. La densité des verres et le double plan permettent à ce vitrail de donner une ombre extrêmement jolie, comme une dentelle, qui bouge lentement avec le soleil sur le mur du chœur de l’église. Une vision unique ! En outre, une fois déposée, il a été constaté que la rosace tournait autour de son axe, les verres du plan ‘arrière’ pouvant se positionner derrière les verres du plan ‘avant’, ce qui permettait de passer d’une position été, ventilée, à une position hiver, fermée, avec butées et contre-poids incorporés et même une poulie dans l’épaisseur du mur. Une petite prouesse technique !".

Mais la rosace ne revêt pas seulement un caractère esthétique : "Le châssis en bois de la rosace semblait tellement pourri qu’il y avait danger qu’elle ne tombe un jour de 9 mètres de haut", explique Mme De Bremaecker. Une restauration s’imposait donc ; celle-ci a bénéficié du soutien du Fonds Richard Forgeur, pour un montant de 10.000 euros. Créé par un expert du patrimoine liégeois, le Fonds Richard Forgeur a précisément pour but de soutenir les projets de conservation ou restauration du patrimoine architectural de la région. Le Fonds est présidé par Michel Forest, gouverneur honoraire de Liège.

Des artisans à l’œuvre

Afin de conserver le caractère authentique et unique de la rosace, des artisans locaux ont été mis à contribution. Anne De Bremaecker : "Nous avons fait appel à l’expertise de Jean-Marie Geron, maître-verrier de Verviers, Docteur de la Sorbonne et spécialiste du vitrail contemporain, qui avait lui-même repéré le design exceptionnel de la rosace. L’ossature en fer forgé a été décapée, sablée et métallisée. Sa structure est d’une admirable finesse. Un nouveau châssis de bois, en Douglas d’Amérique comme le précédent, a été réalisé par un artisan local. Ceci nous a garanti un travail soigné. Les nouveaux verres aux étoiles sablées ont été fabriqués chez Wagener à Eupen".

Résultat : une rosace magnifique, identique à celle d’origine.

Accessible au grand public

La rosace restaurée sera présentée au grand public à l’occasion du week-end Églises ouvertes (2-3 juin) et restera exposée jusqu’aux Journées du Patrimoine (8-9 septembre). Elle sera ensuite replacée en haut du pignon de l’église, à 9 mètres de haut. Un endroit où il ne sera plus possible d’en admirer les détails et ce, pendant plus de 100 ans !

L’Église protestante de Spa se situe Rue Brixhe 24, 4900 Spa.