Une œuvre d’art participative

A l’initiative de la commune d’Ixelles, et en partenariat avec l’association « Inscrire », l’espace public situé à l’angle de la rue du Vivier et la rue du Germoir à Ixelles sera réhabilité et viendra accueillir une œuvre d’art participative en céramique autour du thème des droits de l’homme.

Les écoles et les associations locales du quartier ont été invitées à illustrer un article de la Charte Européenne des Droits de l’Homme afin de constituer l’œuvre d’art, conçue par l’artiste Françoise Schein (dans la lignée de celles que l’association Inscrire et Françoise Schein ont réalisé dans plus de 30 villes en Europe et au Brésil).

Des ateliers participatifs et créatifs, organisés au CIVA, ont rassemblé des élèves de l’Ecole Professionnelle Edmond Peeters d’Ixelles, des membres de l’association Den Teirling d’Ixelles, des étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer - section Primaire et d’autres habitants de la commune.

L’association “Inscrire” travaille avec les populations locales dans les communautés à travers l’Union européenne et le monde pour concevoir et créer des œuvres d’art qui mettent en lumière les principes des droits de l’homme et la diversité culturelle.

Le Fonds Suzanne et Louise Matelart a pour objet la mise en valeur et l’amélioration de lieux publics à Bruxelles, par la création, la réalisation ou la rénovation d’espaces publics et par le placement d’œuvres d’art dans ces espaces,témoins de notre culture national.