Une réhabilitation durable d’écrins de verdure

Publié le 23 novembre 2016

Le Fonds des Îles de la Semois s’est mis au travail à Vresse pour permettre à l’île de Bohan de retrouver progressivement son visage d’antan.

Sur l’île de Bohan (Vresse-sur-Semois), un déboisement important a été réalisé. Ceci afin de restaurer le fauchage et le pâturage pratiqués autrefois sur l’île. Cette opération a été menée de façon raisonnée : fauchage, déboisement et gestion des déchets des coupes, tout en veillant à préserver quelques spécimens remarquables (frêne, pommier et saules). Cette approche permet de lutter contre la prolifération d’espèces invasives tout en favorisant la réapparition d’espèces à plus grande valeur biologique. Selon le souhait des riverains, l’île sera entretenue dès l’année prochaine sous forme de prairie pâturée par des vaches ou des moutons de races rustiques. Des arbres fruitiers seront également replantés.

La Fondation Roi Baudouin est propriétaire de 3 îles sur la Semois (Bohan, Vanne-Cunin et Poupehan) grâce à des généreux donateurs qui ont institué en son sein le Fonds des Iles de la Semois pour la sauvegarde de la Semois. Un plan de gestion pour l’entretien et la réhabilitation des îles a été établi en étroite collaboration avec les instances locales et régionales chargées de la gestion de la nature et des rivières. Des fauchages réguliers et des déboisements limités doivent assurer une conservation optimale de ces sites exceptionnels. Le but est de préserver leur valeur paysagère, naturelle et historique, tout en rencontrant les attentes des acteurs locaux.