« Walther Vanbeselaere, Collectionneur pour l’état 1948-1973 »

Cet été, le Musée Dhondt-Dhaenens invite ses visiteurs à découvrir la magnifique collection d’art moderne du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), telle qu’elle a été réunie entre 1948 et 1973 par le conservateur en chef Walther Vanbeselaere. Les idées de Vanbeselaere sur l’art moderne flamand ont été particulièrement influentes et ont notamment aidé à définir l’historiographie en Belgique au XXe siècle. Vanbeselaere a aussi eu une influence déterminante sur la constitution de l’ensemble Dhondt-Dhaenens. Une double influence qui permet de tracer de nombreux parallèles entre les deux collections.

Le portrait Charles au jersey rayé (1898), prêté par la Fondation Roi Baudouin, bénéficie d’une place de choix au sein de l’exposition. La Fondation a pu l’acquérir en 2008 grâce à l’aide d’Anne et André Leysen. Le tableau appartenait précédemment à une collection privée, mais Vanbeselaere souhaitait ardemment qu’il puisse être acheté par le KMSKA. Dans son livre le plus fameux, « La peinture moderne flamande », dans lequel il dresse un panorama de la peinture flamande de 1850 à 1950, il lui consacrait même une place de premier plan.

La Fondation Roi Baudouin est heureuse de faire connaître le chef-d’œuvre d’Evenepoel à un large public et qu’il soit temporairement exposé avec les œuvres d’artistes modernes belges aussi illustres que James Ensor, Léon Spilliaert, Edgard Tytgat, Jean Brusselmans et Rik Wouters – des artistes pour lesquels Vanbeselaere avait une grande admiration. L’exposition se tient jusqu’au 1er octobre 2017 au musée Dhondt-Dhaenens.

Informations pratiques :
« Walther Vanbeselaere, Collectionneur pour l’état de 1948 à 1973 »
Du 2 juillet 2017 au 1 octobre 2017
Museum Dhondt-Dhaenens
Museumlaan 14
9831 Deurle