‘Charles au jersey rayé’ exposé à Washington

Publié le 4 février 2012

L’exposition ‘Snapshot’ présente les expérimentations de sept artistes postimpressionnistes qui découvrent la photographie. Il s’agit d’artistes nabis tels Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis, Félix Vallotton, et leurs contemporains Henri Rivière, George Hendrik Breitner et Henri Evenepoel.

Les peintres qui représentaient des scènes de la vie quotidienne ont utilisé un appareil photo pour immortaliser ces moments d’une autre manière. Le style que Kodak a appelé « l’instantané photographique » était né. Aujourd’hui on l’appelle « snapshot ».

En analysant l’œuvre de quelques artistes qui se sont tournés vers une esthétique basée sur le sujet, la composition et l’utilisation d’un appareil photo, l’exposition permet de mettre en lumière une relation fascinante entre la photographie et l’art .

‘Charles au jersey rayé’ d’Evenepoel, prêté par la Fondation Roi Baudouin, occupe une place prépondérante au sein de cette exposition. Le portrait en est tout d’abord un des chefs-d’œuvre, présenté ici dans un vaste contexte international. Il incarne ensuite magistralement le lien avec la photographie : Henri Evenepoel a bel et bien photographié Charles avec son jersey rayé avant de l’immortaliser en peinture. Le Fonds du Patrimoine a pu acquérir cette œuvre grâce à un don d’ Anne et André Leysen.

Du 4 février au 6 mai 2012, Phillips Collection, Washington, USA.