La terrine de Malines exposée au Sterckshof

Publié le 29 février 2012

Cette remarquable terrine et son plateau, furent commandés en 1782 à Joannes Cornelius Hendrickx (1740–1811) par Pierre de Meester (1724–1784). Elle n’a pas quitté le patrimoine de la famille de Meester.

La terrine ovale de style Louis XVI en argent, vermeil et bronze doré, repose sur quatre pieds en feuilles d’acanthe. Surmontée d’un couvercle fastueux, elle repose sur un plateau rond. Elle est décorée de fruits, de perles enfilées, de guirlandes, d’entrelacs et de rosettes. Les anses sont ornées de motifs végétaux. Ces éléments décoratifs de style néoclassique, et particulièrement les perles enfilées et les rosettes, sont caractéristiques de l’œuvre de Hendrickx. Un putto assis domine l’ensemble. Sa main droite repose sur un médaillon où figurent les armoiries de la famille de Meester. Il est entouré d’emblèmes figurant l’amour, l’architecture, la peinture, la musique et la littérature. Le plat est rehaussé de quatre rosettes dorées et bordé d’une couronne de laurier.

Joannes Cornelius Hendrickx, orfèvre à Malines, travailla pour une importante clientèle. L’un des plus talentueux son époque, il produisit une œuvre magistrale et variée. La terrine est considérée comme l’œuvre principale de Hendrickx et illustre la place considérable de Malines comme centre de production. Grâce à cette acquisition, la Fondation enrichit notre patrimoine collectif d’un objet de grande qualité.