Votre projet philanthropique

Il est parfois difficile d’avoir une vue globale sur les différentes formules philanthropiques et d’évaluer leurs avantages et leurs désavantages. Vous êtes convaincu de l’importance de notre patrimoine et vous souhaitez concrétiser votre projet ? Le Fonds du Patrimoine peut, avec l’aide du Centre de Philanthropie, vous aider à élaborer une formule sur mesure, garantissant une totale indépendance de décision. Le cas échéant, il pourra bénéficier d’avantages fiscaux.
Le Fonds veille ensuite à ce que le projet mis en œuvre respecte les souhaits du donateur et la philosophie qui ont conduit à cette action philanthropique. Il vise à maximaliser l’impact de chacune des initiatives adossées au domaine d’action Patrimoine de la Fondation.

Formules philanthropiques

Les formules proposées ont déjà fait leur preuve sur le long terme. Il peut s’agir tant de transmettre une œuvre d’art ou une collection spécifique aux générations futures que d’apporter des moyens financiers dans un but bien défini. Nos experts en matière de philanthropie vous aident et accompagnent votre notaire, votre conseiller juridique ou votre banquier privé dans les arcanes des procédures à mener.

Fonds nominatifs
Il s’agit d’un fonds de mécénat individuel permettant une vision sur le plus long terme. Les objectifs sont fixés par le fondateur lui-même et la gestion en toute autonomie. Il peut compter sur un soutien logistique de la Fondation.

Dons
Le don d’une œuvre ou d’une collection peut se faire du vivant par don manuel ou après le décès par legs. La Fondation Roi Baudouin bénéficie en Belgique de taux de succession préférentiels permettant d’optimiser votre contribution Les dons financiers réalisés en Belgique sont déductibles à partir de 40 euros.

Cercles de donateurs
Un cercle de donateurs est une formule intéressante pour rassembler collégialement des moyens financiers dans un but particulier. Ensemble, vous décidez des projets à soutenir.

Héritage et planification successorale : don manuel, donation, legs et légation
La Fondation Roi Baudouin bénéficie en Belgique de taux de succession préférentiels permettant d’optimiser votre contribution. Nos experts en matière de philanthropie vous aident et accompagnent votre notaire, votre conseiller juridique ou votre banquier privé dans les arcanes des procédures à mener.

Fonds des amis
Seul ou en collaboration avec d’autres personnes, vous pouvez constituer un ‘Fonds des amis de’ dans le but d’étendre le champ d’action d’une association particulière et de lui fournir un soutien durable.

Comptes de mécénat culturel
Votre association ou organisation a un projet de création artistique, innovant et spécifique, lié aux arts de la scène.

Comptes de mécénat culturel – Musée
Votre association ou organisation gère une collection patrimoniale publique en Belgique et a un projet de mise en valeur d’une collection accessible au public et avec un budget clairement réalisable (publication, app, exposition, vidéo, site internet, etc…).

Comptes de projet
ASBL, associations de fait, collectivités locales peuvent rassembler sur un compte financier des fonds destinés à financer un projet unique.

Fonds régional
Vous pouvez, en tant que personne physique, entreprise ou organisation, recueillir des fonds pour soutenir les organismes locaux de votre région ou de votre ville.

Fonds d’entreprise et Charity accounts
Pour les entreprises, il est possible, en créant un Fonds d’entreprise, de structurer des activités philanthropiques et d’en déléguer la gestion à la Fondation Roi Baudouin.
Les entreprises ayant une longue tradition philanthropique peuvent opter pour le charity account. Elles y versent leurs dons en faveur d’associations ne bénéficiant pas de la déductibilité fiscale.