Blake et Mortimer perpétués

Publié le 6 septembre 2017

Les planches originales et documents d'archives, conservés jusqu’ici par la Fondation EP Jacobs, ont été cédés à la Fondation Roi Baudouin. L’objectif est de conserver, dans une structure plus pérenne, plusieurs centaines de planches, de dessins et de documents, et ainsi d’assurer leur transmission aux générations qui nous suivent.

Blake et Mortimer sont incontournables pour tout amateur de l’art de la Bande Dessinée. À son décès en 1986, Edgar P. Jacobs laisse une œuvre impressionnante. C’est sa rencontre avec Hergé qui le conduira, sur le tard (il a déjà une carrière de baryton à son actif) et en pleine guerre, à son destin dans la bande dessinée. Il en deviendra, au fur et à mesure des aventures de ses héros, l’un des représentants les plus notoires du 9e art.

Tout comme elle s’est déjà engagée pour la sauvegarde de l’œuvre de François Schuiten et Didier Comès, la Fondation Roi Baudouin accepte avec gratitude la charge de ces précieux témoins, laquelle rencontre sa mission de protection du Patrimoine. Sa première tâche sera de réaliser l’inventaire des documents cédés afin de pouvoir le rendre accessible et de faciliter et encourager les initiatives de mise en valeur de l’œuvre d’EP Jacobs.