La collection Catteau retourne à ses origines

Publié le 21 mai 2015

À l’occasion de l’ouverture du Centre Keramis, le nouveau musée de la céramique à La Louvière, une bonne partie de la collection Catteau de la Fondation Roi Baudouin retourne à ses origines. Le musée a été inauguré le 9 mai dernier sur le site des trois fours au charbon historiques de la manufacture Boch Keramis.

La collection de vases de la Fondation compte plus de 800 vases art déco créés par Charles Catteau et façonnés par la manufacture Boch Keramis à La Louvière entre 1907 et 1950. Réunie par Marcel Stal et Claire De Pauw et donnée à la Fondation en 1999, cette collection peut être considérée comme la collection de référence de l’œuvre de Charles Catteau, l’un des plus grands créateurs de vases art déco.

Au moment du don et de commun accord avec la donatrice Claire De Pauw, la collection de vases avait été mise en dépôt aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Madame De Pauw avait toutefois exprimé le souhait que la collection puisse un jour être exposée dans le nouveau musée de La Louvière.

L’ampleur de la collection Stal-De Pauw permet de présenter la production de Catteau en deux endroits différents. Ainsi, les vases qui sont exposés en permanence aux MRAH peuvent y demeurer. Le Centre Keramis présente quant à lui une quinzaine de vases dans sa collection permanente. Environ six cents autres vases sont exposés dans l’ancien atelier de la manufacture, lequel a été transformé en réserve accessible au public en permanence. Le visiteur y découvrira également les techniques de fabrication et l’histoire sociale de la manufacture. La sélection exposée changera tous les six mois pour mettre en valeur les différents aspects de cette très riche collection.