Les Fonds de mécénat

Certains mécènes souhaitent contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine et créent, au sein de la Fondation, un Fonds avec un objectif spécifique. La Fondation leur en est très reconnaissante. Grâce à eux, l’action en faveur du patrimoine peut se faire à plus grande échelle, notamment dans différents domaines tels l’architecture, le patrimoine naturel et mobilier (de toutes les époques), la musique ou l’archéologie. Ces Fonds peuvent également se renforcer ou se compléter dans leur action.

Chaque Fonds choisit sa propre méthode de travail. Certains Fonds gèrent une collection, d’autres lancent des appels à projets ou octroient un prix. Ils peuvent aussi soutenir la recherche, enrichir les collections publiques, gérer un domaine ou une réserve naturelle, restaurer des témoins significatifs de notre patrimoine, etc. Mais tous sont créés dans le but de préserver notre patrimoine et de favoriser un engagement structurel et une vision à long terme dans leur domaine. Le Fonds du Patrimoine coordonne leur action et veille à optimiser leur impact.

Pour toute information : Isabelle Carpentier +32-2-549 02 58 ou [email protected].
La liste ci-dessous donne un aperçu de tous les Fonds du domaine d’action patrimoine. Les Fonds sont classés par ordre chronologique de création.

Le Fonds veut contribuer à la protection de bâtiments de valeur, protégés ou non, à caractère historique ou archéologique, en Belgique et à l'étranger. Il soutiendra en priorité des projets d’achat, de rénovation, de restauration et/ou de transformation d’authentiques tours historiques dans un cadre naturel.
Promouvoir la protection des monuments historiques classés, publics et privés, en France, ainsi que de demeures, parcs ou jardins remarquables et non protégés.
Assurer la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine minier et industriel européen, en priorité dans la vallée de la Ruhr, en Allemagne.
Conserver, protéger et rénover le site villageois classé et protégé De Watermolen à Courtrai, tout en respectant sa valeur historique.
Soutenir le patrimoine musical, en particulier les orgues d’églises. Soutien également apporté aux personnes atteintes d’un handicap visuel, en priorité de cécité.
Soutenir la protection du patrimoine historique à travers notamment la conservation et la restauration de domaines historiques privés ouverts au public et d’éléments architecturaux publics en Europe.

Pages