Fonds du Patrimoine

Préserver notre patrimoine

Le Fonds du Patrimoine achète ou reçoit en donation des œuvres d’art, des archives et des documents majeurs produits dans nos régions. Il a été créé en 1987 au sein de la Fondation Roi Baudouin. Son objectif est de favoriser l’accessibilité des œuvres et de les transmettre aux générations futures.
En plus de 30 ans, le Fonds du Patrimoine est parvenu à constituer une collection particulièrement riche et représentative. Elle rassemble aujourd’hui près de 21 560 œuvres d’art et 22 fonds d’archives.

Un patrimoine accessible à tous

La collection est rendue accessible au public grâce à un partenariat avec les musées et institutions publiques. Le Fonds s’efforce également d’atteindre un public le plus large possible par le biais de publications, d’expositions et du Web. La gestion des œuvres est toujours effectuée en étroite concertation avec leur dépositaire.

Relier les acteurs du patrimoine

En tant que fondation privée d’utilité publique, la Fondation Roi Baudouin peut faciliter les projets communs entre les acteurs privés et les institutions publiques. Sollicité en tant que médiateur, le Fonds du Patrimoine met à disposition de tout un chacun son expérience, son réseau étendu, ses formules de mécénats souples et transnationales ainsi que les liens qu’il a pu nouer avec les différentes communautés.

Donner pour le patrimoine

De nombreux philanthropes partagent les préoccupations du Fonds du Patrimoine et adossent leur initiative à son action. Certains créent au sein de la Fondation Roi Baudouin une structure à leur nom et soutiennent financièrement un objectif patrimonial. D’autres, confient au Fonds du Patrimoine des œuvres significatives du patrimoine belge qu’ils ont acquises ou collectionnées. Le Fonds du Patrimoine coordonne ces initiatives afin de garantir un impact optimal pour chacune de ces initiatives.