Actualité

Ci-dessous un aperçu de nos dernières brèves. Le menu à droite permet de consulter les brèves par thème.

La neuvième édition du Prix Baron Velge récompense le professeur Giorgos Antoniou pour son travail sur l’impact de la Seconde Guerre mondiale sur la société et la politique actuelles en Grèce. À cette occasion, il donnera une série de 4 conférences exclusives à l’ULB.

Pour la troisième fois, le Fonds Pierre François Tilmon soutient la présentation des musées namurois à Antica. Une sélection d’oeuvres remarquables sera exposée sur le stand de la Ville de Namur, dont le calice et la patène du trésor d’Oignies classés patrimoine exceptionnel. Du 9 au 17 novembre.

Jean-Pierre Stroobant de Saint Eloy est décédé récemment à l’âge de 95 ans. Avec son épouse Jacqueline il fut l’un des premiers à s’intéresser comme collectionneur à l’action de la Fondation Roi Baudouin dans le domaine du patrimoine mobilier. Il fit très rapidement don de certaines pièces de sa collection.

La Fondation Roi Baudouin vient d’acquérir le Liber amicorum de Gigi et Bertie Urvater. Cet album rassemble des contributions d’artistes tels Magritte, Appel, Miró ou encore Delvaux. Une mine d’information permettant d’approfondir les recherches sur les collectionneurs d’art en Belgique.

Le Fonds Robert Beaujean soutient une exposition et une journée d'étude internationale sur les archives du Tribunal de la Chambre impériale. Le résultat d’une restauration de six ans réalisée grâce au Fonds Baillet-Latour pour redonner vie à des documents d'une valeur historique incontestable.

Pages