Fruit de 20 ans de recherche, le catalogue raisonné numérique d’Henry van de Velde, donnant accès à plus de 1.600 œuvres, a récemment été publié. Deux Fonds de mécénat ont participé à cette grande aventure.
Doté d’un budget total de 300.000 €, le Fonds GMD lance un appel pour des projets musicaux inclusifs. Les organisations peuvent demander un soutien pour des initiatives innovantes utilisant la musique comme moteur de développement des talents, d’autonomisation et d’inclusion. Jusqu’au 8/12.
En 2026, la Fondation Roi Baudouin célèbrera son 50e anniversaire et sera l’invitée d’honneur de la BRAFA, la prestigieuse foire d’art. Une reconnaissance particulière pour la Fondation et ses philanthropes, qui oeuvrent depuis de nombreuses années à la préservation du patrimoine belge.
Grâce au Fonds Marie-Jeanne Dauchy, la Fondation a acquis une dentelle du 19e siècle pour le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles. Reflet du savoir-faire bruxellois, elle a été entièrement réalisée à la main. Cette œuvre prestigieuse témoigne de l’excellence de la production de dentelle bruxelloise.
Après des années d’oubli, l’imposante maquette du Pavillon chinois retrouve aujourd’hui toute sa splendeur. Grâce à une restauration minutieuse, soutenue par le Fonds René et Karin Jonckheere, ce chef-d’œuvre peut désormais être admiré au Musée Art & Histoire à Bruxelles.