Acquisitions

Une sublime coupe en porcelaine Imari montée en argent et signée de l’orfèvre bruxellois Petrus Josephus Fonson a été acquise par le Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem. Gravée des armoiries de la famille d’Arenberg, cette pièce exceptionnelle du 18e siècle, a été confiée au musée DIVA.

Un exceptionnel dessin de Félicien Rops, la seconde version de «La Dame au Pantin», rejoint la collection permanente du musée namurois dédié à l’artiste grâce à l’action du Fonds Charles Vreeken.

Le Fonds Léon Courtin - Marcelle Bouché a fait l’acquisition de la partition autographe du Poème nocturne pour violon, violoncelle et orchestre opus 29 du Belge Eugène Ysaÿe. La Fondation l’a confiée à la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique.

Le Fonds Léon Courtin - Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, a acquis un chef-d’œuvre exceptionnel : une rare ‘Vierge à l'Enfant’ du 17e siècle de la sculptrice Maria Faydherbe. La statue rejoint les collections du Musée Hof Van Busleyden, à Malines.

Les descendants d'Albert Dupuis, compositeur et chef d'orchestre de Verviers, ont fait don de ses archives à la Fondation Roi Baudouin. Le fonds sera hébergé à la Section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique, qui se chargera de l'inventorier, de l’étudier et de le rendre accessible.

Pages