Acquisitions

Le « recueil des plus beaux airs de ce temps » composé en 1620 a pu être acquis par la Fondation Roi Baudouin chez Arenberg ce 13 octobre 2018. Le manuscrit présente une trentaine de miniatures en pleine page sur vélin et sur soie à la qualité exceptionnelle.

À quoi donc pourrait ressembler Utopie, cette île imaginaire où la raison s’impose à tous ? La seule gravure originale qui subsiste de cette île décrite par Thomas More a pu être acquise par la Fondation Roi Baudouin. Elle est désormais accessible à tous au musée Plantin-Moretus à Anvers !

Après avoir fait partie pendant plus de 40 ans d’une collection privée, L’apôtre Matthieu est désormais accessible au public à la Maison Rubens. La Fondation a reçu cette œuvre de jeunesse de Van Dyck dans le cadre d’un legs. Il s’agit de la seule composition de la célèbre « série Böhler » visible dans une collection publique belge.

Le Fonds du Patrimoine a acquis Perle fine (1925) d’Oscar Jespers. Cette œuvre majeure de l’un des principaux sculpteurs belges du 20e siècle, est actuellement présentée au Musée des Beaux-Arts de Gand. Une occasion unique de porter un nouveau regard sur l’œuvre qui y dialogue avec les expressionnistes flamands.

Un chef-d'œuvre de la sculpture moderniste en Belgique, de rares dessins de bijoux du 18e siècle et une splendide série de dessins signés Richard van Orley, sont quelques exemples de pièces récemment acquises et sauvegardées pour notre bénéfice à tous.

Pages