Acquisitions

Le Fonds Marie-Jeanne Dauchy a fait l’acquisition du projet de couverture de Léon Spilliaert pour la pièce ‘Le Sculpteur de Masques’ de Fernand Crommelynck, éditée par Léon Deman. L’œuvre rejoint le Cabinet des Estampes de KBR.

Acquise par le Fonds Isabelle et Philippe Dewez, cette sculpture en terre cuite représente Blanche Charlet, célèbre galeriste belge. Représentative de la période Art Déco d'Oscar Jespers - un des sculpteurs belges majeurs du vingtième siècle - l’œuvre intègre la collection du Musée d’Ixelles.

Gràce aux Fonds Teheux et Courtin-Bouché, un précieux reliquaire réalisé au 17e s. par le maître orfèvre de Huy, Mathieu Dardenne, rejoint le Trésor de la Collégiale de la ville. Ce chef-d’oeuvre de l’orfèvrerie mosane renferme une mèche de la Vierge et un morceau de côte de sainte Odile.

Une sublime coupe en porcelaine Imari montée en argent et signée de l’orfèvre bruxellois Petrus Josephus Fonson a été acquise par le Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem. Gravée des armoiries de la famille d’Arenberg, cette pièce exceptionnelle du 18e siècle, a été confiée au musée DIVA.

Un exceptionnel dessin de Félicien Rops, la seconde version de «La Dame au Pantin», rejoint la collection permanente du musée namurois dédié à l’artiste grâce à l’action du Fonds Charles Vreeken.

Pages