Acquisitions

Le Fonds Marie Jeanne Dauchy, récemment créé au sein de la Fondation Roi Baudouin, vient d’acquérir un album de 86 dessins de l’artiste bruxellois Richard van Orley, « Les Avantures de Télémaque » (XVIIIe siècle), une œuvre majeure des anciens Pays-Bas méridionaux.

La tapisserie représentant le « Triomphe de Cléopâtre », haut fait des ateliers bruxellois au XVIIe, enrichira, dès fin juillet 2018, les collections du Musée Art & Histoire à Bruxelles. Une acquisition du Fonds Raphaël et Françoise Haeven.

De génération en génération, les descendants de Rubens ont transmis l’épée qui lui avait été offerte par Charles Ier d’Angleterre. Aujourd’hui les enfants du Comte (Jean-Marie) van der Stegen de Schrieck l’ont donnée à la Fondation Roi Baudouin à l’intervention du Comte (Joseph) van der Stegen de Schrieck.

Les premiers bijoux d’artistes belges, des lettres de Georges Simenon, ... Découvrez nos acquisitions récentes rendues accessibles à tous dans différents musées et institutions culturelles du pays.

Le Fonds Pierre François Tilmon se félicite d’avoir acquis la seule pièce d’orfèvrerie aux armes de l’abbaye Notre-Dame de Leffe. Une cafetière unique en son genre que le public pourra bientôt admirer à l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix - Musée des Arts Décoratifs à Namur.

Pages