Acquisitions

Sven Gatz, ministre flamand de la Culture, Nabilla Ait Daoud, échevine de la culture à Anvers, et Thomas Leysen, président de la Fondation Roi Baudouin, ont dévoilé la carte d’Utopie le 12 janvier au Musée Plantin-Moretus. Cette carte d’Ortelius datant du 16e siècle acquise par la Fondation pourra être admirée fin janvier sur notre stand à la BRAFA.

Un antiphonaire grégorien d’une qualité exceptionnelle et dans un état de conservation irréprochable apparaît sur le marché ! La Fondation Roi Baudouin ne pouvait laisser passer telle opportunité !

La Carte d’Utopie (1595-96) réalisée par le célèbre cartographe anversois Abraham Ortelius, seule gravure qui subsiste de l’île imaginaire décrite par Thomas More, est désormais préservée pour les générations futures. Il en est de même pour un magnifique chansonnier montois illustré du 17e siècle ainsi qu’un livre de chœur grégorien du 15e siècle.

Le « recueil des plus beaux airs de ce temps » composé en 1620 a pu être acquis par la Fondation Roi Baudouin chez Arenberg ce 13 octobre 2018. Le manuscrit présente une trentaine de miniatures en pleine page sur vélin et sur soie à la qualité exceptionnelle.

À quoi donc pourrait ressembler Utopie, cette île imaginaire où la raison s’impose à tous ? La seule gravure originale qui subsiste de cette île décrite par Thomas More a pu être acquise par la Fondation Roi Baudouin. Elle est désormais accessible à tous au musée Plantin-Moretus à Anvers !

Pages