Acquisitions

Priser le tabac était une véritable mode aux 18e et 19e siècles. Les plus aisés s’offraient de magnifiques tabatières, réalisées dans des matériaux précieux – une façon d’affirmer leur statut social. En témoigne la collection de 41 tabatières récemment données à la Fondation Roi Baudouin.

Un superbe drageoir en cristal de Vonêche a été acquis grâce au Fonds Collection Germaine Delchambre et Robert Merveille. Confié en dépôt à la Société archéologique de Namur, cette pièce exceptionnelle pourra être admirée au Musée des Arts décoratifs dans l’Hôtel de Groesbeeck-de Croix dès sa réouverture.

Le Musée Art et Histoire rouvre ses portes au public après 3 mois d’absence. Dès le 30 juin, une sculpture étonnante de Philippe Wolfers pourra être admirée dans le « magasin Wolfers » qui sera aussi prochainement enrichi d’une série de couverts en argent commandés par Victor Horta auprès de Wolfers Frères.

Deux chaises emblématiques de notre histoire du design belge viennent enrichir nos collections publiques. Le Fonds du patrimoine a en effet acquis une chaise TBA de Christophe Gevers datant de 1959 et une chaise SL58 de Léon Stynen datant de 1958. Elles seront exposées au musée ADAM, le musée du design à Bruxelles.

Découvrez nos dernières acquisitions : un virginal du 18e siècle, une collection de dentelles des 16e au 20e siècles, une bague du 17e siècle, un bijou d'Octave Landuyt, des dessins de Marcel-Louis Baugniet, des tapisseries, des livres précieux, des chaises design,...

Pages