Acquisitions

Le Fonds Courtin-Bouché à fait l'acquisition d'un lot de 17 manuscrits musicaux du compositeur belge de renommée internationale Philippe Boesmans, qui étaient sur le point d'être vendus séparément. La Fondation a ainsi pu éviter la dispersion d'un patrimoine musical de grande valeur.

Un impressionnant et remarquable ensemble de sanzas étoffe la collection de la Fondation Roi Baudouin, grâce au Fonds Marie-Jeanne Dauchy.

M. Jean-Pierre Stroobant de Saint-Eloy, collectionneur dix-huitièmiste montois, fit don de ses collections à la Fondation Roi Baudouin pour les préserver et les rendre accessibles au public. La Fondation, fidèle à cette mission, met « L’Apothéose de Gretry » en dépôt au Musée Grétry.

Une tapisserie murale du XVIe siècle, probablement réalisée à Tournai et témoignant des différents styles qui se côtoyaient à la pré-Renaissance, a trouvé sa place au TAMAT à Tournai. Le Fonds Claire et Michel Lemay a permis d’acquérir cette mystérieuse tapisserie.

Grâce au Fonds Claire et Michel Lemay, les archives historiques (14e-18e siècles) du château d'Attre sont conservées dans leur intégralité. L'ensemble constitue une source d'information intéressante sur les grandes familles nobles du Hainaut et leurs propriétés.

Pages