Acquisitions

Lors de la BRAFA, la Fondation Roi Baudouin a fait l’acquisition d’un agrafe et de six boutons de dame en argent conçus par le célèbre peintre George Morren. Des bijoux Art nouveau uniques, issus de la succession de l’artiste.

Le Fonds du Patrimoine a acheté, au début de l’année, le tableau « Arrivée à Sint-Anneke, avec vue d’Anvers » peint par Hendrik van Minderhout et Jan van Helmont. Cette œuvre a été donnée en prêt au Musée Vleeshuis, signant le retour de cet unique paysage d’Anvers au 17e siècle dans sa ville d’origine.

Le Fonds du Patrimoine a acquis le pendentif ‘Méduse’ de Philippe Wolfers. Internationalement reconnu comme une icône de la joaillerie Art nouveau, le bijou va trouver sa place dans le magasin Wolfers, l’exposition permanente au Musée Art & Histoire de Bruxelles.

Le Fonds Courtin-Bouché à fait l'acquisition d'un lot de 17 manuscrits musicaux du compositeur belge de renommée internationale Philippe Boesmans, qui étaient sur le point d'être vendus séparément. La Fondation a ainsi pu éviter la dispersion d'un patrimoine musical de grande valeur.

Un impressionnant et remarquable ensemble de sanzas étoffe la collection de la Fondation Roi Baudouin, grâce au Fonds Marie-Jeanne Dauchy.

Pages