L’égocentrique 2

La générosité d’Isabelle et Philippe Dewez a permis l’acquisition d’une œuvre de l’artiste namuroise du Pop Art, Evelyne Axell. L’égocentrique 2, qui témoigne de la dimension féministe de son œuvre, rejoint les Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. L'œuvre est intéressante non seulement en raison de sa relation avec l'art de Magritte, mais aussi en raison de l'expérience matérielle et technique dans l'esprit des années soixante. De plus, elle donne une image de la femme très libératrice et contemporaine.

Une œuvre puissante du Pop Art

L’égocentrique 2 est une œuvre majeure d'Evelyne Axell, une artiste reconnue pour son approche féministe du Pop Art. Cette œuvre se distingue par son audace et son message puissant de la femme qui connaît et maîtrise sa sexualité. Axell y exploite le potentiel féministe de la pin-up. La pin-up, dans ses manifestations souvent les plus pornographiques, lui permet en effet de donner un caractère clairement Pop à la galerie de nus qu’elle convoque pour appeler à un art érotique destiné aux femmes et orchestré par elles-mêmes.

L’expression de la subjectivité féminine

L’égocentrique 2 est une réinterprétation du tableau Le Galet de René Magritte, où ce dernier représente son épouse Georgette dans une pose érotique où elle se lèche l'épaule dans une pose suggestive en se caressant le sein, aux yeux de tous, figurant l’image d’une hédoniste se donnant du plaisir, comme pour allumer la gente masculine en train de l’observer. Axell reprend ce thème du fantasme masculin mis en scène par un homme pour le transformer en une célébration de la subjectivité féminine. En détournant Le Galet de Magritte qu’elle rebaptise L’Egocentrique, Axell se réapproprie le thème autocentré masculin du modèle féminin érotisé, tel que développé par le peintre surréaliste au travers de son épouse. L’Egocentrique remet Georgette Magritte au cœur de la peinture, dépassant son rôle de muse et d’objet pour devenir protagoniste de son propre plaisir dont elle est entièrement maîtresse. Il en existe une autre version, appelée L’égocentrique 1, datée de 1968, qui est aujourd'hui considérée comme disparue.

L’élève de Magritte

Axell utilise des techniques de collage et de peinture surréalistes, influencées par ses débuts sous la tutelle bienveillante de Magritte . Après avoir quitté sa carrière de comédienne et de présentatrice à la télévision, elle s'est tournée vers la peinture et décide de suivre les conseils de René Magritte. Lors de ses visites chez le couple Georgette et René Magritte, Axell n’a pu qu’être impressionnée par Le Galet qui trônait dans le salon, un cadeau de l’artiste à son épouse/modèle.

Accessible au public

Cette acquisition vise à enrichir la collection des Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles qui dispose déjà d’une œuvre d’Evelyne Axell et complète ainsi la représentation en ses collections de cette artiste incontournable, l’une des seules artistes peintres du Pop Art en Belgique.

Fonds Isabelle et Philippe Dewez

Le Fonds Isabelle et Philippe Dewez, géré par la Fondation Roi Baudouin, a acquis l’oeuvre d’Axell afin de la conserver et la rendre accessible à chacun(e) aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Le Fonds a pour objectif de favoriser l’accessibilité des œuvres d’art et de les transmettre aux générations futures en les mettant à disposition des musées belges. Ainsi, le Fonds soutient le financement d’acquisition d’œuvres pour les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Musée d’Ixelles. Philippe Dewez : « Notre but est d’aider ces deux musées à compléter leurs collections ». 

Plus d'information (communiqué de presse)

 

Type : 
Collage et peinture, signé ‘Axell’ (en bas à droite)
Material / technique : 
Email, Clartex sur panneau unalit
Dimensions : 
108 x 72 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Isabelle et Philippe Dewez
Year of acquisition : 
2025
Depository institution : 
Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles