Fonds et projets

La ‘Rijmbijbel’ de Jacob van Maerlant, le plus ancien manuscrit enluminé en néerlandais, a été restaurée grâce au Fonds Abbé Manoël de la Serna, géré par la Fondation Roi Baudouin. Le codex est exposé à la KBR.

Pendant cinq siècles, un retable de la basilique San Nazaro Maggiore de Milan a été attribué à un artisan allemand. Une restauration, effectuée avec le soutien du Fonds Comhaire et du Fonds Jonckheere, a révélé les véritables auteurs : une célèbre dynastie de sculpteurs bruxellois.

Le Fonds Courtin-Bouché a soutenu la restauration de 12 peintures de l’artiste belge Allard l’Olivier exposées à l’Institut de Médecine Tropicale. Réalisées pour l’exposition universelle de 1930, ces œuvres illustrent la vie quotidienne de la population autour du lac Kivu dans les années 1920.

Le 31 mars, lors d'un déjeuner-concert à la KBR, vous pourrez découvrir les quatre candidats belges sélectionnés pour la 15e édition du Concours International de Violon ‘Arthur Grumiaux’. Lors de ce concert, les jeunes et talentueux violonistes interpréteront plusieurs morceaux de la Collection Arthur Grumiaux de la Fondation Roi Baudouin.

Lauréat du Fonds Fravanni 2019, le Quatuor Akos consacre son premier album ‘Erdöly’ à la figure tutélaire du répertoire, Joseph Haydn. D’une modernité inouïe doublée d’une fraîcheur unique, un vrai régal pour les oreilles !

Pages