La Grèce des origines, entre rêve et archéologie

Publié le 15 octobre 2014

Le Musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye (France) organise une exposition consacrée à la découverte d’objets peu connus de la Grèce antique. Lors de ce voyage dans le temps, vous admirerez des objets originaux datant du Néolithique et de l'Age du Bronze mais aussi des reproductions spectaculaires ainsi que des œuvres pour lesquelles ils furent source d’inspiration durant la période Art nouveau ou Art déco.

Parmi les œuvres présentées, le vase au poulpe, une des pièces phares de la collection Claire De Pauw - Marcel Stal. Cette collection fut donnée généreusement à la Fondation Roi Baudouin en 1999. Elle comprend plus de 800 pièces et constitue une référence de la production de Charles Catteau chez Boch Frères à La Louvière entre 1907 et 1948 .

Charles Catteau s’inspira de la nature mais aussi de motifs issus de différentes civilisations antiques et modernes. Sur le vase au poulpe, il reprit le motif de « style marin » d’une céramique minoenne de Gournia (Crète ca. 1500 avant J.-C). Le corps pansu du vase montre un énorme poulpe déployant ses tentacules et évoluant dans un décor d’algues. Si le choix du matériau, du grès émaillé, n’a rien de commun avec le vase original, les tonalités utilisées sont proches de celles des céramiques minoennes : un fond beige clair légèrement moucheté et des décors couleur «terre brûlée ». Ce vase est la seule création d’inspiration « néo-minoenne » de Charles Catteau. Il témoigne de l’intérêt pour les motifs égéens dans les années 30. Intérêt provoqué notamment par la découverte de nouvelles civilisations autour de la mer Egée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Conçu de manière chronologique, le parcours de l'exposition propose de revenir sur la découverte des grands sites archéologiques comme Troie, Mycènes ou Cnossos et d'analyser la personnalité d'archéologues-aventuriers tels Heinrich Schliemann ou Arthur Evans. Le vase au poulpe y témoigne de la façon dont la découverte des civilisations égéennes fut perçue par le grand public ainsi que par les artistes au début du XXe siècle.

En pratique:
Musée d'Archéologie nationale, Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye, France
du 4 octobre 2014 au 19 janvier 2015
du mardi au dimanche de 10h à 17h
fermé le lundi
tarif: 4,50 €