Le Trésor d’Oignies révèle ses secrets

Publié le 22 novembre 2018

Intérêt international pour les actions menées sous la houlette de la Fondation Roi Baudouin autour du Trésor d’Oignies. Un colloque et une exposition y sont consacrés !

Plusieurs actions ont été menées autour du trésor médiéval d’Oignies depuis qu’il a été confié par les Sœurs de Notre-Dame de Namur à la Fondation Roi Baudouin. L’intérêt suscité par ces actions a amplifié la réputation internationale du trésor.

Le projet CROMIOSS, soutenu financièrement par le Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire, géré par la Fondation, a permis une étude en profondeur des deux mitres de monseigneur Jacques de Vitry, l’une en parchemin et l’autre en tissu brodé d’or. Cette étude transdisciplinaire a fait appel tant aux sciences humaines qu’exactes afin d’approfondir nos connaissances sur l’évêque de Saint-Jean- d’Acre, fasciné par Marie d’Oignies et inhumé en 1240 au prieuré d’Oignies. S’il n’est pas encore permis d’affirmer que Jacques de Vitry est bien la personne qui a effectivement porté les mitres, nous avons maintenant la certitude qu’aucun élément ne corrobore la thèse inverse et ne démontre qu’il ne peut en aucun cas s’agir de la même personne. De manière plus ludique, une reconstruction faciale de Jacques de Vitry en images 3D a pu être réalisée sur base des conclusions de l’étude, rendant ainsi celles-ci plus accessibles au grand public.

Le projet CROMIOSS est présenté dans l’exposition du TreM.a. « Move-Remove Topstukken et Trésors classés » qui rassemble pour la toute première fois autant d’œuvres classées tant en Flandre qu’en Wallonie. Elle permet au visiteur de découvrir la richesse de notre patrimoine culturel tout en le sensibilisant à son étude, sa sauvegarde et sa mise en valeur.

Pour la toute première fois, le grand public peut y découvrir le contenu du reliquaire de la côte de Saint Pierre, une pièce majeure du Trésor d’Oignies qui a fait l’objet d’une étude menée par l’Université d’Oxford.

Colloques :

Colloque « Labs, Art and Relics »
À l’occasion de cette exposition, la Société archéologique de Namur organise un colloque international les 22 et 23 novembre 2018 à la Bibliothèque royale de Belgique et présente les résultats du projet CROMIOSS. 

International Medieval Congress
L’International Medieval Congress organisé par l’université de Leeds (Royaume Uni) du 1er au 4 juillet 2019, se consacrera au seul Trésor d’Oignies. L’inscription pour les présentations lors de ce colloque international est ouverte. 

En pratique :

« Move-Remove. Topstukken et Trésors classés »
TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois
Hôtel de Gaiffier d'Hestroy, Rue de Fer 24, 5000 Namur
Jusqu’au 11 février 2019
Ma-Di : 10h-18h