Prix du patrimoine belge à l’étranger 2017

Publié le 23 février 2018

Ce prix annuel initié par le SPF Affaires étrangères et la Fondation Roi Baudouin met en lumière le patrimoine belge à l’étranger. L’initiative a pour but de récompenser l’investissement local dans la sauvegarde du patrimoine belge situé à l’étranger mais également d’encourager tout projet en ce sens.

Cette année, ce sont les projets soumis par les ambassades de Kiev, Rio de Janeiro, Lima, Rome et Madrid qui ont été couronnés par le Prix du patrimoine belge à l’étranger :

Le site Solvay à Lysychansk dans la région de Loehansk (Est de l’Ukraine) est emblématique du patrimoine industriel belge en Ukraine. Les capitaux et l'entrepreneuriat belges ont joué un rôle moteur dans l'industrialisation au tournant du siècle. Le site de l'usine soda a été construit en 1895 à la demande d'Ernest Solvay. Outre l'usine proprement dite, le site abrite également plusieurs bâtiments voisins érigés par le groupe Solvay, dont la plupart ont été reconvertis.

Le Campo de São Bento, aujourd'hui baptisé Parque Prefeito Ferraz, est un magnifique parc situé dans la commune de Niteroi, l’ancienne capitale de Rio de Janeiro. Arsène Puttemans, phytopathologiste et architecte paysagiste belge, en a dessiné les plans vers la fin du XIXe siècle en s’inspirant du romantisme anglais.

Granja Porcon est un exemple parfait de succès en matière de reboisement. Le projet couvre une superficie de 30 000 ha à Cajamarca (Pérou). La Coopération au Développement belge l’a lancé dans les années 1970 et est toujours restée étroitement impliquée dans sa réalisation. Le bois ainsi créé est un facteur de prospérité en matière d’exploitation durable des forêts et d'écotourisme, des millions de tonnes de CO2 ont pu être captées. Il fait figure de modèle en matière de gestion du paysage dans tout le pays.

La St. John’s Co-Cathedral Foundation à La Valette (Malte) possède une impressionnante collection de 29 tapisseries flamandes dont la totalité sera présentée dans une salle lui étant spécialement dédiée dans le nouveau musée.

La Fundación Real Fábrica de Tapices à Madrid est la figure de proue de l'industrie de la tapisserie flamande pendant l'occupation espagnole, mais aussi dans les années qui ont suivi. Philippe V a fondé cette manufacture royale en 1720 attirant les artisans flamands. L'entreprise a été dirigée pendant de nombreuses années par des Flamands également. La Fundación continue aujourd’hui encore de fabriquer et de restaurer des tapisseries et joue un rôle actif en tant que centre de formation et de documentation. Ses archives historiques sont l'une des sources les plus importantes de l'histoire de la tapisserie flamande en Espagne.