Un incomparable vitrail liégeois remis à l’honneur

Publié le 24 septembre 2015

Monument classé en raison de sa valeur artistique, archéologique et historique, la cathédrale Saint-Paul de Liège est inscrite au Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne. Cet édifice possède six vitraux du XVIe siècle : cinq dans l’abside du chœur et un – le vitrail de Léon d’Oultres – dans le transept méridional. Ce dernier est considéré comme un des plus beaux de Belgique. Offert en 1530 par le chanoine Léon d’Oultres, prévôt de la collégiale Saint-Paul, il représente le Couronnement de la Vierge. Y apparaissent également le chanoine d’Oultres, saint Paul, le patron de la collégiale, et saint Lambert, le patron du diocèse. Dans sa partie inférieure, la structure de l’encadrement architectural relève encore de l’esprit gothique, alors que la décoration suit le style Renaissance, une mode venue d’Italie. L’horreur du vide, le goût pour les couleurs vives et la richesse des matériaux caractérisent ce somptueux encadrement.

Après une première restauration au XIXe siècle, le vitrail a subi des dégâts importants durant la Première Guerre mondiale. Il a ensuite été déposé et attendait depuis 30 ans qu’on lui rende son lustre d’antan. En janvier 2014, la conservation-restauration du vitrail de Léon d’Oultres a pu être annoncée grâce à la collaborations de plusieurs mécènes. Après la repose de l’œuvre restaurée, la cathédrale redeviendra ce merveilleux écrin proposant une véritable histoire du vitrail du XVIe siècle à nos jours, intégrant les dernières créations résolument modernes des artistes Kim En Joong et Gottfried Honegger.

Cette opération a bénéficié de l’intervention d’un mécène privé important et des fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin : le Fonds Richard Forgeur pour les remplages du vitrail, le Fonds InBev-Baillet Latour pour le vitrail lui-même, ainsi que le Fonds David-Constant pour l’édition d’une plaquette sur l’ensemble des vitraux de la cathédrale et mettant en valeur la restauration du vitrail de Léon d’Oultres.