Fonds du Patrimoine

S.A.I.R. le prince Lorenz a accepté la présidence d’honneur du Fonds du Patrimoine.

Mission

L’action de la Fondation dans le domaine du patrimoine a débuté en 1987 avec le soutien de la Loterie Nationale. Un Fonds du Patrimoine a été créé avec pour objectif la conservation et la protection du patrimoine belge. Il agit principalement par acquisition, soit sur le marché, soit par l’intermédiaire de généreux donateurs. Au fil du temps, le Fonds est parvenu, grâce notamment aux nombreux dons, à constituer une collection impressionnante de près de 7000 œuvres d’art et de 6 fonds d’archives. Toutes ces acquisitions sont rendues accessibles à tous.

Le Fonds dispose d’un budget annuel d’environ 1 million d’euros, dont 600 000 sont consacrés aux acquisitions.

Gestion et mise en valeur

La gestion professionnelle de sa collection permet au Fonds de la rendre accessible à tous dans plus de 20 musées et institutions publiques à travers tout le pays. Il veille aussi à inventorier et, si nécessaire, restaurer. Chaque acquisition ou don est mis en valeur individuellement. Cela peut se faire par une publication, une exposition et/ou un site internet propre. La gestion et la mise en valeur des œuvres se fait en concertation avec le lieu où elles sont mises en dépôt.

Un rôle de facilitateur

La politique de sauvegarde d’éléments majeurs de notre patrimoine menée par le Fonds lui a conféré une place particulière en tant qu’acteur dans ce domaine. La Fondation Roi Baudouin ayant un statut d’institution privée agissant au bénéfice de tous, elle a la possibilité unique de faire le lien entre les initiatives privées et les institutions publiques.
Le Fonds est donc également sollicité pour faciliter des projets de sauvegarde du patrimoine émanant de tiers, tel par exemple les pouvoirs publics. Ce rôle de facilitateur se base notamment sur son image impartiale, ses nombreux réseaux, ses formules de mécénats souples et transnationaux et ses liens avec les différentes communautés.

Philanthropie

Des philanthropes partagent les préoccupations du Fonds du Patrimoine et adossent leurs initiatives à son action. Certains apportent des moyens financiers pour mettre en œuvre un objectif particulier, choisi par eux. D’autres lui confient les éléments significatifs de notre patrimoine qu’ils ont pu acquérir ou collectionner. Des Fonds individuels – actifs dans le domaine du patrimoine – ont été créés par des mécènes ou des entreprises. Le Fonds du Patrimoine coordonne ces initiatives afin de leur assurer le plus possible d’impact.