Les Fonds de mécénat

Certains mécènes souhaitent contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine et créent, au sein de la Fondation, un Fonds avec un objectif spécifique. La Fondation leur en est très reconnaissante. Grâce à eux, l’action en faveur du patrimoine peut se faire à plus grande échelle, notamment dans différents domaines tels l’architecture, le patrimoine naturel et mobilier (de toutes les époques), la musique ou l’archéologie. Ces Fonds peuvent également se renforcer ou se compléter dans leur action.

Chaque Fonds choisit sa propre méthode de travail. Certains Fonds gèrent une collection, d’autres lancent des appels à projets ou octroient un prix. Ils peuvent aussi soutenir la recherche, enrichir les collections publiques, gérer un domaine ou une réserve naturelle, restaurer des témoins significatifs de notre patrimoine, etc. Mais tous sont créés dans le but de préserver notre patrimoine et de favoriser un engagement structurel et une vision à long terme dans leur domaine. Le Fonds du Patrimoine coordonne leur action et veille à optimiser leur impact.

Pour toute information : Isabelle Carpentier +32-2-549 02 58 ou carpentier.i@kbs-frb.be.
La liste ci-dessous donne un aperçu de tous les Fonds du domaine d’action patrimoine. Les Fonds sont classés par ordre chronologique de création.

Etudier et soutenir les programmes d’intégration d’expression artistique contemporaine au sein d’édifices religieux.
Projets visant à maintenir l’intégralité des collections d’œuvres d’artistes de premier plan et à les valoriser afin d’offrir une image cohérente d’une période significative de leur œuvre.
Soutien à des projets centrés sur trois thèmes différents : protection de la nature, lutte contre le cancer, droits des enfants.
Soutenir les projets de deSingel à Anvers, un centre d’art international dédié au théâtre, à la danse, à la musique et à l’architecture.
Soutenir la promotion des activités musicales intellectuelles et contemporaines en Belgique

Pages