Mise en dépôt et prêts

Toute œuvre acquise ou reçue est mise à la disposition de tous dans une collection publique. Elle peut également faire l’objet d’un prêt temporaire. Pour plus d'informations, contactez Julie Lenaerts. Tél. +32 2 549 61 50 ou lenaerts.j@mandate.kbs-frb.be

Mise en dépôt

Chaque acquisition rejoint la collection publique la plus indiquée. Le choix de la Commission de Contrôle se porte de préférence sur un lieu ayant un lien historique avec l’œuvre ou une collection publique permettant de mettre en valeur son intérêt pour notre patrimoine. La collection du Fonds du patrimoine est répartie dans plus de 25 institutions à travers le pays. L’institution à laquelle l’œuvre est confiée doit mettre en valeur l’objet prêté, encourager la réalisation d’études scientifiques à son sujet et publier les résultats de ces recherches.

Prêts temporaires

Pour obtenir le prêt temporaire d’une œuvre de la collection du Fonds du Patrimoine, le demandeur doit établir la plus-value de présence de l'œuvre ou du document dans l’exposition organisée.
Toute demande est soumise aux conditions générales du Fonds du Patrimoine relatives à l’assurance, au transport, aux conditions de sécurité, climatologiques et de transport et à la communication.
Chaque demande de prêt est examinée avec soin. L'avis du conservateur de l'institution à laquelle l'œuvre ou le document ont été confiés en dépôt est sollicité. En cas de doute, la Commission de contrôle est consulté.

Formulaire de demande de prêt

Données Pratiques
Organisateur
Scénario et place de l’œuvre dans ce scénario
Annexe