Exposition permanente dans la Tour d’Anhaive

Publié le 18 mai 2016

Depuis le dimanche 15 mai, le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes expose le contenu de 8 tombes à incinération du cimetière romain de Bèronvaux dans la Tour d’Anhaive.

Le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes (CAAHJ) est installé depuis plusieurs années dans l’ancienne seigneurie d’Anhaive à Jambes. Cet édifice remarquable, classé dans son ensemble depuis 1981 et récemment restauré, comprend encore une tour carrée médiévale en calcaire et le corps de logis. La Fondation Roi Baudouin y a installé ses bureaux, et en a donné la gestion à la Ville de Namur, qui a chargé le Syndicat d’Initiative de Jambes et son Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de l’occuper par des initiatives en faveur de la culture.

Le dynamisme de la programmation et des actions menées a permis au CAAHJ d’être reconnu il y 3 ans maintenant comme Institution muséale par la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre les nombreuses expositions temporaires organisées chaque année en multipliant les collaborations avec les partenaires culturels et scientifiques namurois et jambois, le CAAHJ expose également ses propres collections.

Il s’agit principalement de céramiques issues de fouilles locales et d’artefacts témoignant de l’industrie jamboise (verrerie, porcelaine,…). Ces collections étaient jusqu’à aujourd’hui présentées en alternance avec les expositions temporaires.
Mais dorénavant, les visiteurs peuvent profiter d’une partie des collections permanentes durant les évènements ponctuels. En effet, le CAAHJ a dernièrement obtenu de la Société archéologique de Namur le dépôt à long terme du contenu de 8 tombes à incinération du cimetière romain de Bèronvaux, situé sur les hauteurs d’Anhaive.

Grâce à la bienveillance de la Fondation Roi Baudouin, les 31 pièces sont désormais visibles au deuxième étage de la Tour d’Anhaive, dans quatre vitrines à la scénographie moderne et didactique.

En parallèle, le CAAHJ s’est doté de deux outils de médiation culturelle idéaux pour renforcer la place de la Tour d’Anhaive dans le tissu local : une valise et un dossier pédagogiques pour animer les visites des groupes scolaires ou familiaux autour des collections permanentes.

Ainsi, gageons que le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes poursuivra dans les années à venir mieux encore ses missions muséales au service du patrimoine et des citoyens.