Au Musée Dr. Guislain, la collection ethnographique De Fraeye-Verburg a occupé une place centrale dans des groupes d’interaction destinés aux nouveaux arrivants, autour du thème du ‘mal du pays’. Ce projet montre que l’art et la culture contribuent au bien-être mental.
Le Musée Dr. Guislain et le centre de santé communautaire De Kaai ont récemment finalisé le projet De kunst van verbinding (L’art de la connexion). Dans ce cadre, une partie de la collection ethnographique et photographique donnée par Mark De Fraeye et Patricia Verburg en 2020 à la Fondation Roi Baudouin, a servi à aider les nouveaux arrivants dans la région à surmonter leur mal du pays.
Avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin, le Musée Dr. Guislain, dédié au bien-être psychologique, a organisé des groupes d’interaction sur le thème du mal du pays, en utilisant les objets (d’art) pour amorcer le dialogue. Les participants ont pu partager leurs expériences et sentiments par le biais de la manipulation d’objets et de conversations encadrées et ont ainsi découvert ce qui pouvait les aider, renforçant aussi leur résilience. Les objets de la Collection De Fraeye-Verburg stimulent l’imagination, éveillent un sentiment de familiarité et servent de passerelle vers des récits personnels. Dans un environnement muséal sûr et non clinique, cela ouvre un espace propice au dialogue, de traitement et de rétablissement.
Le parcours s’est clôturé par un échange avec le public sous la forme d’une exposition thématique. Par le biais de ce projet, la Fondation Roi Baudouin souligne son engagement à mettre en valeur le rôle social du patrimoine et de la culture, mais aussi sa conviction selon laquelle l’art et la culture peuvent aider à guérir et unir.
La publication De kunst van verbinding regroupe les idées, les méthodologies et les expériences pratiques de l’ensemble du parcours organisé par le Musée Dr. Guislain et le centre de santé communautaire De Kaai. Elle constitue un guide pratique pour les professionnels des soins de santé et du patrimoine, qui souhaitent utiliser le patrimoine et l’art pour créer des liens, renforcer la résilience et contribuer à une société inclusive.