Notre collection au coeur du nouveau circuit du Musée Art & Histoire

Publié le 2 juillet 2025

À partir du 13 juin 2025, le public peut admirer plusieurs œuvres issues de la collection de la Fondation Roi Baudouin dans les nouvelles salles du Musée Art et Histoire de Bruxelles. Ces espaces sont dédiés aux chefs-d'œuvre du XIXe siècle ainsi qu'aux courants artistiques majeurs que sont l'Art Nouveau et l'Art Déco.

Des oeuvres emblématiques

La première salle met l’accent sur l’Art Nouveau, style apparu en Belgique vers 1890 ainsi que l’Art Déco, dont l’essor s’est affirmé à partir de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Dans cet espace, le visiteur découvre des pièces emblématiques de Victor Horta, Philippe et Marcel Wolfers, Henry van de Velde, Charles Samuel, George Morren, Joseph Coosemans, Léon Sneyers, Gustave Serrurier-Bovy, Egide Rombaux, François Hoosemans, Charles Catteau, et bien d’autres encore. La plupart de ces œuvres ont été acquises par la Fondation Roi Baudouin à la demande du Musée Art & Histoire. Si la collection de la Fondation Roi Baudouin abrite plusieurs créations d’artistes belges de la période Art Nouveau et Art Déco, c’est notamment grâce aux mécènes qui ont rendu possible l’acquisition de ces pièces.

La collection du comte Thierry de Looz-Corswarem

La deuxième salle, dédiée aux Arts décoratifs du XIXe siècle, accueille des trésors exceptionnels dont des pièces provenant de la collection du comte Thierry de Looz-Corswarem. Ce généreux donateur a fait don de sa collection d’arts décoratifs européens à la Fondation Roi Baudouin en 2015.